English
RESIF
Réseau sismologique & géodésique français








Rechercher



Qu’est-ce que RESIF ?

 
RESIF est un équipement national d’excellence pour l’observation et la compréhension de la Terre interne. C’est un instrument ambitieux permettant à des disciplines comme la géodésie, la sismologie, la gravimétrie, d’acquérir de nouvelles données de qualité et ainsi de progresser dans notre compréhension de la dynamique de notre planète.
 
Réparti sur l’ensemble du territoire français, il permet de mesurer l’activité du sol sur des échelles de temps allant de la fraction de seconde à la décennie. En cette période de profonde évolution, RESIF est un outil de recherche de pointe qui aide ainsi à une meilleure identification des risques et des ressources naturelles, afin de mieux les gérer.
 
Cet instrument s’intègre aux dispositifs européens et mondiaux d’instruments permettant d’imager l’intérieur de la Terre dans sa globalité et d’étudier de nombreux phénomènes naturels.



Actualités

Offre d’emploi : ingénieur développement & déploiement d’applications (Licence)

14 septembre 2016

Demande d’ITRF contractuel Unité : UMR5275 Etablissement destinataire : CNRS Corps : Ingénieur d’Études BAP : E - Informatique, Statistique et Calcul Scientifique Emploi type : Referens n° E2B22 - Ingénieur en développement et déploiement (...)

Lire la suite

Action nationale de formation "La mesure en sismologie" (Lyon) | 28 novembre - 1er décembre 2016

14 septembre 2016

ISTerre, le service formation de la délégation Alpes du CNRS et RESIF organisent du 28 novembre au 1er décembre 2016 à Lyon une action nationale de formation (ANF) intitulée "la mesure en sismologie". Son objectif est d’accroître les compétences en (...)

Lire la suite

Appel à candidature poste de Directeur(trice) de RESIF

8 juillet 2016

Descriptif et missions : L’infrastructure de recherche géophysique RESIF (Réseau sismologique et géodésique français) est un dispositif coordonné au niveau national dans les domaines de la sismologie, le géodésie et la gravimétrie. Il a pour objectif (...)

Lire la suite

[suite]




Chiffres-clés

 
- Stations opérationnelles : 795

- Personnel impliqué : 103

- Données produites :
20 terraoctets/an

- Partenaires : 18

- Budget : 60M€

- Durée de construction :
10 ans



Newsletters

La nouvelle newsletter
est en ligne !

 

PDF - 2 Mo

Au sommaire :
- RHUM-RUM, imagerie du manteau sous le point chaud de la Réunion
- Emergence des réseaux denses en sismologie
- SyNapSE : le nouvel outil de supervision des stations sismologiques permanentes
- Portrait de Jérôme VERGNE, directeur du Réseau Large Bande Permanente (RLBP) et responsable scientifique de la composante Construction Large Bande (CLB) de RESIF.