English
RESIF
Réseau sismologique & géodésique français







Rechercher



Qu’est-ce que RESIF ?

 
RESIF est un équipement national d’excellence pour l’observation et la compréhension de la Terre interne. C’est un instrument ambitieux permettant à des disciplines comme la géodésie, la sismologie, la gravimétrie, d’acquérir de nouvelles données de qualité et ainsi de progresser dans notre compréhension de la dynamique de notre planète.
 
Réparti sur l’ensemble du territoire français, il permet de mesurer l’activité du sol sur des échelles de temps allant de la fraction de seconde à la décennie. En cette période de profonde évolution, RESIF est un outil de recherche de pointe qui aide ainsi à une meilleure identification des risques et des ressources naturelles, afin de mieux les gérer.
 
Cet instrument s’intègre aux dispositifs européens et mondiaux d’instruments permettant d’imager l’intérieur de la Terre dans sa globalité et d’étudier de nombreux phénomènes naturels.



Actualités

Les présentations des Rencontres scientifique et technique RESIF sont en ligne !

26 mai 2016

Retrouvez dans une nouvelle rubrique de ce site les diaporamas PDF présentés lors de la 2ème édition des Rencontres scientifique et technique RESIF, qui ont eu lieu les 14 et 15 octobre 2015 à La Grande (...)

Lire la suite

Offre d’emploi : CDD Ingénieur en développement déploiement d’application pour le centre de données

16 mars 2016

Branche d’activité professionnelle : BAP E - Informatique, Statistique et Calcul Scientifique Affectation structurelle : Institut des Sciences de la Terre, CNRS, UMR 5275, Grenoble 38 https://www.isterre.fr Durée prévue du contrat : Un an, (...)

Lire la suite

Vignette une

Premières mesures avec le gravimètre absolu quantique AQG

2 mars 2016

Deux campagnes de tests ont été réalisées en 2015 avec le gravimètre absolu quantique AQG développé par la société Muquans dans le cadre de l’EquipEx RESIF-CORE. En juin 2015, une première campagne de mesure s’est déroulée sur le site du Larzac (OSU (...)

Lire la suite

[suite]




Chiffres-clés

 
- Stations opérationnelles : 795

- Personnel impliqué : 103

- Données produites :
20 terraoctets/an

- Partenaires : 18

- Budget : 60M€

- Durée de construction :
10 ans



Newsletters

La nouvelle newsletter
est en ligne !

 

PDF - 5.3 Mo
Newsletter 9
Mars 2016

Au sommaire :
- EPOS : une infrastructure européenne pour la recherche sur la structure et la dynamique de la Terre
- Le projet AlpArray : voir les Alpes en 3D, de la croûte au manteau
- Remerciements à Helle PEDERSEN pour son travail de direction du consortium RESIF
- Portrait de Catherine PEQUEGNAT, ingénieur de recherche au CNRS, responsable technique du système d’informations de RESIF.