English
RESIF
Réseau sismologique & géodésique français






Rechercher



Qu’est-ce que RESIF ?

 
RESIF est un équipement national d’excellence pour l’observation et la compréhension de la Terre interne. C’est un instrument ambitieux permettant à des disciplines comme la géodésie, la sismologie, la gravimétrie, d’acquérir de nouvelles données de qualité et ainsi de progresser dans notre compréhension de la dynamique de notre planète.
 
Réparti sur l’ensemble du territoire français, il permet de mesurer l’activité du sol sur des échelles de temps allant de la fraction de seconde à la décennie. En cette période de profonde évolution, RESIF est un outil de recherche de pointe qui aide ainsi à une meilleure identification des risques et des ressources naturelles, afin de mieux les gérer.
 
Cet instrument s’intègre aux dispositifs européens et mondiaux d’instruments permettant d’imager l’intérieur de la Terre dans sa globalité et d’étudier de nombreux phénomènes naturels.



Actualités

2ème Rencontres scientifique et technique RESIF : 12-14 octobre 2015

13 avril 2015

RESIF organise ses 2èmes Rencontres scientifique et technique du lundi 12 octobre (14h) au mercredi 14 octobre 2015 (12h) à La Grande Motte (34). Cet événement est ouvert à tous les chercheurs, étudiants et ingénieurs intéressés par les données RESIF. (...)

Lire la suite

Appel à candidatures : direction de RESIF

26 mars 2015

Le/la Directeur/trice de RESIF est nommé-e par le Comité Directeur de RESIF pour une période de 4 ans, renouvelable une fois. Le mandat de l’actuelle directrice, Helle Pedersen, arrive à son terme en février 2016. Afin d’assurer une transition, le (...)

Lire la suite

Vignette une

Biennale du RAP - 26 au 28 novembre 2014

11 septembre 2014

La 7ème Biennale du RAP est organisée du 26 au 28 novembre 2014 à Fréjus (83). Ces journées scientifiques et techniques, organisées tous les deux ans, ont pour objectif de créer une dynamique entre les partenaires du GIS-RAP et de présenter les (...)

Lire la suite

[suite]




Chiffres-clés

 
- Stations opérationnelles : 795

- Personnel impliqué : 103

- Données produites :
20 terraoctets/an

- Partenaires : 18

- Budget : 60M€

- Durée de construction :
10 ans



Newsletters

La nouvelle newsletter
est en ligne !

 

PDF - 3.9 Mo
Newsletter 7
Janvier 2015

Au sommaire :
- Les gravimètres supraconducteurs de Strasbourg
- Instrumentation permanente dans des bâtiments
- Suivi sur le long terme de la dynamique du Piton de la Fournaise à partir des mesures de changement de vitesse sismique et des observations GPS
- Suivi d’une déformation volcanique par inversion conjointe de données GPS et INSAR
- PYROPE : premiers retours d’expérience
- Observer des ondes sismiques en milieu marin
- Portrait de Pierre Soler, directeur de recherche à l’IRD et Président du Comité directeur de RESIF depuis septembre 2014