English
RESIF
Réseau sismologique & géodésique français






Rechercher



Qu’est-ce que RESIF ?

 
RESIF est un équipement national d’excellence pour l’observation et la compréhension de la Terre interne. C’est un instrument ambitieux permettant à des disciplines comme la géodésie, la sismologie, la gravimétrie, d’acquérir de nouvelles données de qualité et ainsi de progresser dans notre compréhension de la dynamique de notre planète.
 
Réparti sur l’ensemble du territoire français, il permet de mesurer l’activité du sol sur des échelles de temps allant de la fraction de seconde à la décennie. En cette période de profonde évolution, RESIF est un outil de recherche de pointe qui aide ainsi à une meilleure identification des risques et des ressources naturelles, afin de mieux les gérer.
 
Cet instrument s’intègre aux dispositifs européens et mondiaux d’instruments permettant d’imager l’intérieur de la Terre dans sa globalité et d’étudier de nombreux phénomènes naturels.



Actualités

Offre d’emploi : CDD Informaticien pour le centre de données RESIF

3 novembre 2015

Branche d’activité professionnelle (BAP) : BAP E : Informatique, Statistique et Calcul Scientifique Affectation structurelle Institut des Sciences de la Terre, CNRS, UMR 5275, Grenoble 38 https://www.isterre.fr Durée prévue du contrat Un an (...)

Lire la suite

Appel à poster- 2ième Rencontres Scientifiques et Techniques RESIF 12-14 octobre 2015

7 septembre 2015

Les participants au colloque sont vivement encouragés à présenter leurs travaux sous forme de poster(s). Deux sessions de posters seront programmées le mardi 13 octobre 2015. Tous les posters dont le sujet est associé à la dynamique de la Terre (...)

Lire la suite

2ème Rencontres scientifique et technique RESIF : 12-14 octobre 2015 - la 3ième circulaire est disponible

7 septembre 2015

RESIF organise ses 2èmes Rencontres scientifique et technique du lundi 12 octobre (14h) au mercredi 14 octobre 2015 (12h) à La Grande Motte (34). Cet événement est ouvert à tous les chercheurs, étudiants et ingénieurs intéressés par les données RESIF. (...)

Lire la suite

[suite]




Chiffres-clés

 
- Stations opérationnelles : 795

- Personnel impliqué : 103

- Données produites :
20 terraoctets/an

- Partenaires : 18

- Budget : 60M€

- Durée de construction :
10 ans



Newsletters

La nouvelle newsletter
est en ligne !

 

PDF - 2 Mo

Au sommaire :
- La distribution des données sismologiques par RESIF
- ORFEUS and EIDA
- IRIS (Incorporated Research Institutions For Seismology)
- Portrait de Philippe Guéguen, directeur de recherche à l’IFSTTAR, directeur du Groupement d4intérêt Scientifique (GIS) RAP.