English
RESIF
Réseau sismologique & géodésique français






Rechercher



Qu’est-ce que RESIF ?

 
RESIF est un équipement national d’excellence pour l’observation et la compréhension de la Terre interne. C’est un instrument ambitieux permettant à des disciplines comme la géodésie, la sismologie, la gravimétrie, d’acquérir de nouvelles données de qualité et ainsi de progresser dans notre compréhension de la dynamique de notre planète.
 
Réparti sur l’ensemble du territoire français, il permet de mesurer l’activité du sol sur des échelles de temps allant de la fraction de seconde à la décennie. En cette période de profonde évolution, RESIF est un outil de recherche de pointe qui aide ainsi à une meilleure identification des risques et des ressources naturelles, afin de mieux les gérer.
 
Cet instrument s’intègre aux dispositifs européens et mondiaux d’instruments permettant d’imager l’intérieur de la Terre dans sa globalité et d’étudier de nombreux phénomènes naturels.



Actualités

Vignette une

Biennale du RAP - 26 au 28 novembre 2014

11 septembre 2014

La 7ème Biennale du RAP est organisée du 26 au 28 novembre 2014 à Fréjus (83). Ces journées scientifiques et techniques, organisées tous les deux ans, ont pour objectif de créer une dynamique entre les partenaires du GIS-RAP et de présenter les (...)

Lire la suite

ANF "La mesure en sismologie"- 3 au 7 novembre 2014

20 août 2014

ISTerre et le service formation de la délégation Alpes du CNRS organisent une action nationale de formation (ANF) intitulée "La mesure en sismologie" du 3 au 7 novembre 2014 à Villard-de-Lans. Son objectif est d’accroître les compétences en (...)

Lire la suite

Vignette une

Séisme dans le sud-ouest de la Chine

5 août 2014

Le 4 août, un séisme de magnitude 6,1 a frappé les régions montagneuses de la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine. Jérôme Vergne, sismologue à l’Institut de physique du globe de Strasbourg et membre de RESIF, a répondu aux questions (...)

Lire la suite

[suite]




Chiffres-clés

 
- Stations opérationnelles : 795

- Personnel impliqué : 103

- Données produites :
20 terraoctets/an

- Partenaires : 18

- Budget : 60M€

- Durée de construction :
10 ans



Newsletters

La nouvelle newsletter
est en ligne !

 

PDF - 408.7 ko
Newsletter 6
Août 2014

Au sommaire :
- Le tour du monde en 20 ans de campagnes GPS
- Déformation et sismicité : des clés pour quantifier l’aléa sismique
- Evolution spatio-temporelle de la déformation extensive en Afar (Afrique de l’Est)
- Le GNSS pour la météorologie
- La mesure de la hauteur d’eau par GNSS au Vanuatu
- Portrait d’Olivier Charade, ingénieur de recherche CNRS et chef de projet pour la construction du réseau Large Bande de RESIF