English

Accueil > Enjeux > Enjeux sociétaux









Rechercher


Enjeux sociétaux

par Administrateur - 18 juillet 2014 ( maj : 15 juin 2016 )

Les décennies à venir verront de profondes mutations dans notre gestion de la planète. Des études fines de la croûte terrestre apportent déjà un éclairage sur le potentiel de stockage de produits transformés et des ressources naturelles disponibles (géothermie, gisements, eau souterraine) dont la gestion durable et raisonnée représente un enjeu majeur du 21ème siècle. Ainsi, RESIF doit être partie prenante dans l’évaluation des risques, des ressources et la définition d’un développement durable. Ce rôle est reconnu via le soutien du Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer et celui des alliances ANCRE et AllEnvi.

Les ressources du sous-sol en termes d’énergie (géothermie), de produits (miniers) et de stockage (réservoirs) sont depuis toujours liées à l’exploration géophysique. Dans le futur, les progrès techniques permis par RESIF dans le domaine de la gravimétrie et de la sismologie et le transfert de savoir-faire en direction de partenaires industriels contribueront à une meilleure exploitation des ressources naturelles en France et à l’étranger.

Dans le domaine des risques naturels, de l’aléa sismique et des tsunamis, l’impact de la sismicité sur la sécurité des structures industrielles sera mieux compris grâce aux données acquises par les réseaux géophysiques et la prise en compte des données géologiques.

Le domaine éducatif est le troisième champ d’action de RESIF en direction de la société. La diffusion des méthodes et des connaissances issues de RESIF peut utilement s’intégrer dans le milieu éducatif, via le programme pédagogique "SISMOS à l’école" par exemple. Il est important que les enjeux et les méthodes associées à la réduction des risques et la gestion des ressources soient présents à divers niveaux du système éducatif (école, grandes écoles, universités), et RESIF peut y contribuer.





Dans la même rubrique :