English

Accueil > Productions > Thèses de doctorat









Rechercher


Thèses de doctorat

par Administrateur - 3 septembre 2014 ( maj : 20 mars 2017 )

Liste des thèses de doctorat par année :

En cours

- Doucet S. Combinaison de mesures géophysiques/géodésiques (InSAR, GNSS, Nivellement, Micro-Gravimétrie) pour l’analyse de mouvements verticaux millimétrique. Université de Montpellier.
- Furtz S. Détermination des propriétés mécaniques des failles, des systèmes volcaniques et des réservoirs géologiques par problème inverse et fusion de données géodésiques. Université de Montpellier.
- Plasman M. Rupture lithosphérique continentale dans le rift Est Africain : apport de l’inversion conjointe géophysique. Institut universitaire européen de la mer.
- Poitevin C. Mouvements verticaux du sol le long de la côte par combinaison de données d’interférométrie d’images radar satellites avec des stations permanentes GPS au sol. Application à la côte et confrontation aux observations de niveau marin. Université La Rochelle.
- Portier N. Suivi temporel par gravimétrie hybride d’un réservoir géothermique. Université de Strasbourg.
- Rasendra N. Localisation et propagation de la déformation dans la lithosphère. Université de Montpellier.
- Saraswati A. Application of spatial gravity gradients for geodynamics ; Application on Alaska and Sumatra subduction zone. Université de Montpellier.
- Toan Vu D. Modèle de géoïde gravimétrique à haute résolution sur le Vietnam et Asie du Sud Est par combinaisons de mesures sol et spatiales : méthodes et applications. Université Toulouse III.

2016

- Barnoud A. Imagerie géophysique de l’île volcanique de Basse-Terre en Guadeloupe, par inversion de données sismologiques, gravimétriques et magnétiques. Université de Grenoble.
- Fores B. Gravimétrie et surveillance sismique pour la modélisation hydrologique : application au bassin karstique du Durzon (Larzac, France). Université de Montpellier.
- Gaudot I. Tomographie sismique de l’Ouest de la France par corrélation du bruit environnemental. Université de Nantes.
- Garcia Pallero J.-L. Uncertainty analysis in nonlinear high-dimensional geophysical inverse problems. Université d’Oviedo, Espagne.
- Gillot P. Stabilité long terme d’un gravimètre atomique et limites de la technique de rejets des effets systématiques. Université Pierre et Marie Curie, Paris.
- Haugmard M. Sismicité et structure intracontinentales : exemple du Massif armoricain. Université de Nantes.
- Ismail Z. Détermination de l’exactitude d’un géoïde gravimétrique. Observatoire de Paris.
- Mayor J. Variation régionale de l’atténuation sismique en France métropolitaine. Université Toulouse III.
- Seraphin P. Contribution du traçage isotopique (d18O et dD) à la compréhension et à la modélisation hydrologique de la nappe de la Crau. Aix Marseille Université.
- Ziegler Y. Modélisation de la rotation de la Terre et analyse conjointe des données du mouvement du pôle et de gravimétrie. Université de Strasbourg.

2015

- Calvo M. Analysis of long-term gravity records in Europe : consequences for the retrieval of small amplitude and low frequency signals including the core resonance effects. Université de Strasbourg.
- Davy C. Analyse du bruit microsismique associé à la houle dans l’océan Indien. Université de La Réunion.
- De la Taille C. Évaluation de l’activité tectonique quaternaire du Jura Méridional (France). Université de Grenoble.
- Farin M. Étude expérimentale de la dynamique et de l’émission sismique des instabilités gravitaires. Institut de Physique du Globe de Paris.
- Imtiaz A. Champ d’ondes, variabilité spatiale, et cohérence des mouvements sismiques : effets en champ proche et en vallée alluviale. Université de Grenoble.
- Jourde K. Un nouvel outil pour mieux comprendre les systèmes volcaniques : la tomographie par muons, application à la Soufrière de Guadeloupe. Institut de physique du globe de Paris.
- Lamarque G. Structures et déformations associées au fonctionnement d’une zone de cisaillement majeure. Etude multi-échelle de la bordure Est du craton de Terre Adélie (Mertz shear zone, Antarctique de l’Est). Université de Saint Etienne.
- Lehujeur M. Étude d’un réservoir géothermique profond par corrélation de bruit sismique ambiant. Université de Strasbourg.
- Macquet M. Tomographie crustale des Pyrénées et des régions avoisinantes par corrélation de bruit. Université de Grenoble.
- Rabin M. Déformations actuelles et Plio-quaternaires d’une chaîne orogénique lente : l’arc du Jura. Université de Franche-Comté.
- Portal A. Etude géophysique de la structure interne d’un dôme volcanique : le Puy de Dôme et son environnement (Chaîne des Puys, France). Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II.
- Salhoum N. Variabilité spatiale des paramètres géophysiques et géotechniques du sous-sol : implication pour la stabilité sismique des pentes au Liban. Université de Grenoble.

Retour au sommaire

2014

- Bottelin P. Étude de la réponse dynamique d’une écaille instable et de sa propagation après rupture. Université de Grenoble.
- Denieul M. Moment sismique et coda d’ondes crustales. Université de Strasbourg.
- Ferrenc M.. GPS observation of environmental loading effects. École supérieure des géomètres et topographes, Le Mans.
- Hector B.. Dynamique des stocks d’eau souterrains en zone soudanienne (Bénin) - Apport des mesures gravimétriques sol et satellite. Université de Strasbourg.
- Nguyen H. N. Déformations extrêmement lentes et mouvement verticaux : apport du GPS et du nivellement pour contraindre des modèles numériques. Université de Montpellier.
- Oksuz H. Testing probabilistic seismic hazard estimation against observations, application to France. Université de Grenoble.

Retour au sommaire

2013

- Berthet T. Variations latérales le long de l’arc himalayen. Université de Montpellier.
- Boué P. Traitement d’Antenne et Corrélation du Bruit Sismique Ambiant : Applications Multi-échelles. Université de Grenoble.
- Brax M.. Aléa et microzonage sismiques à Beyrouth. Université de Grenoble.
- Deville S. Caractérisation de la zone non saturée des karsts par la gravimétrie et l’hydrogéologie. Université de Montpellier.
- Labbouz L. Interaction entre champs de vapeur d’eau et systèmes précipitants. Université de Clermont-Ferrand.
- Mainsant G. Variation de la vitesse des ondes S lors de la transition solide-fluide de l’argile. Application aux glissements de terrain argileux. Université de Grenoble.
- Obermann A. Monitoring the elastic properties of the crust : Numerical analysis and applications with ambient seismic noise. Université de Grenoble.
- Perrault M. Réduction des incertitudes sur l’estimation des courbes de fragilité du bâti existant. Université de Grenoble.
- Peyrefitte A. Apport de la mission spatiale GOCE à l’étude de lithosphère africaine. Institut de physique du globe de Paris – Bureau de recherches géologiques et minières, Orléans.
- Poli P. Utilisation du bruit sismique pour l’imagerie de la croûte, du manteau et du noyau terrestre. Université de Grenoble.
- Ponton F..Mesure de la variabilité de déplacement 3D de glaciers alpins par GNSS et imagerie radar satellitaire. Université de Grenoble.
- Romey C..Mesure de la variabilité de déplacement 3D de glaciers alpins par GNSS et imagerie radar satellitaire. Aix-Marseille Université.
- Tran D. T. Analyse rapide et robuste des solutions GPS pour la tectonique. Université de Nice Sophia Antipolis.

Retour au sommaire

2012

- Hibert C. Apport de l’écoute sismique pour l’étude des éboulements du cratère Dolomieu, Piton de la Fournaise, La Réunion. Institut de Physique du Globe de Paris.
- Métois M. Quantification du couplage au long de la subduction Chilienne. Ecole Normale Supérieure de Paris.
- Nahmani S. Méthodologies en traitement de données GPS pour les Sciences de l’Environnement : Contributions à l’étude de la Mousson en Afrique de l’Ouest. Université Pierre et Marie Curie, Paris.
- Taforel P. Apport de la méthode des éléments discrets à la modélisation des maçonneries en contexte sismique : vers une nouvelle approche numérique de la vulnérabilité sismique. Université de Montpellier.
- Schardong L. Vers une tomographie haute résolution du manteau inférieur terrestre. Université Paul Sabatier, Toulouse.
- Zigone D. Les trémors non volcaniques : observations et modélisations. Université de Grenoble.

Retour au sommaire

2011

- Clarke D. The measurement of temporal seismic velocity variations on Piton de la Fournaise volcano, La Réunion, from cross-correlations of ambient seismic noise. Institut de Physique du Globe de Paris.
- Legru B. Mesure de déformation par combinaison de techniques géodésiques : auscultation par GPS et topométrie. CNAM, Le Mans.
- Lesueur C. Relations entre les mesures de mouvements du sol et les observations macrosismiques en France : Etude basée sur les données accélérométriques du RAP et les données macrosismiques du BCSF. Université de Strasbourg.
- Lévy C. Etude instrumentale et numérique de la réponse dynamique d’une écaille calcaire potentiellement instable. Université de Grenoble.
- Mémin A. Modélisation des variations géodésiques produites par la fonte d’un glacier, en termes de déplacement et d’inclinaison du sol, et de l’effet sur le champ de pesanteur. Séparabilité des effets de déglaciation passée et actuelle. Université de Strasbourg.
- Mikael A. Évaluation des paramètres physiques des bâtiments : amortissement, fréquence et modes de comportement des structures de génie civil : approche expérimentale. Université de Grenoble.
- Mouyen M. Apport de la gravimétrie à l’étude de l’orogenèse taïwanaise. Université de Strasbourg.
- Perrier L. Apport de l’étude des sources sismo-volcaniques à la compréhension des processus éruptifs du volcan Yasur, Vanuatu. Université de Grenoble.
- Pfeffer J. Etude du cycle de l’eau en Afrique sahélienne : approche multidisciplinaire et apport de la gravimétrie terrestre et spatiale. Université de Strasbourg.
- Salaün G. Structure et déformation du manteau supérieur de la région Egée Anatolie par tomographie en ondes de Rayleigh. Université de Grenoble.
- Schmid A. Quelle prédictibilité pour les éruptions volcaniques, de l’échelle mondiale au Piton de la Fournaise ? Université de Grenoble.
- Tataie L. Méthodes simplifiées basées sur une approche quasi-statique pour l’évaluation de la vulnérabilité des ouvrages soumis à des excitations sismiques. INSA Lyon.

Retour au sommaire

2010

- Desprez C. Analyse et réduction de la vulnérabilité sismique des structures existantes : Renforcement par collage de Tissus de Fibres de Carbone (TFC). Institut National Polytechnique de Grenoble.
- Hubans F. Utilisation des corrélations de bruit micro-sismique pour l’analyse des propriétés du champ d’onde et l’imagerie crustale. Université de Grenoble.
- Rénalier F. Caractérisation sismique de sites hétérogènes à partir de méthodes actives et passives : variations latérales et temporelles. Université de Grenoble.
- Santamaria-Gomez A. Estimation des mouvements de l’écorce terrestre par GPS dans un repère géocentrique, dans le cadre du projet TIGA. Observatoire de Paris.

Retour au sommaire

2009

- Albaric J. Relations entre déformation active, rhéologie et magmatisme dans un rift continental : Etude sismologique de la Divergence Nord-Tanzanienne, Rift Est-Africain. Université de Bretagne occidentale.
- Biessy G. Caractérisation des mouvements verticaux actuels affectant les marges passives. Université de Rennes.
- Boniface C. Quantification de la vapeur d’eau atmosphérique par GPS et apport à la prévision des événements cévenols. Université de Montpellier.
- Burtin A. Analyse du bruit sismique des rivières pour l’estimation du transport de la charge de fond. Université Paris-Sud.
- Causse M. Simulation aveugle large bande du mouvement sismique. Université de Grenoble.
- Fund F. Observations GPS et retards troposphériques : modélisations et application aux effets de surcharge océanique dans l’Ouest de la France. Université du Maine.
- Hatam Y. Établissement des nouveaux réseaux multi-observations géodésiques et gravimétriques et détermination du géoide en Iran. Université de Montpellier.
- Jacob T. Apport de la gravimétrie et de l’inclinométrie à l’hydrologie karstique. Université de Montpellier.
- Yaghoub H. Etablissement des nouveaux réseaux multi-observations géodésiques et gravimétriques et détermination du géoide en Iran. Université de Montpellier.
- Yan X. Assimilation de données GPS pour la prévision météorologique. Université Paul Sabatier, Toulouse.

Retour au sommaire