English

Accueil > Instruments









Rechercher


Instruments

Les défis scientifiques posés par l’exploitation des ressources et le développement d’activités humaines durables et compétitives nécessitent des instruments performants de mesure et d’observation de la Terre, de ses mouvements, de ses richesses et des risques naturels.
 

Le réseau RESIF allie une très haute densité de mesure et une très haute résolution spatiale et temporelle, en s’appuyant sur des moyens terrestres, marins et spatiaux répartis sur tout le territoire français. Il permet de mesurer les déformations du sol sur des échelles de temps allant de la fraction de seconde à la décennie, d’imager l’intérieur de la Terre dans sa globalité et de quantifier dans le temps et dans l’espace la teneur en eau de l’atmosphère.

 

RESIF est ainsi composé de 3 familles d’instruments gérées par des actions spécifiques. Chacune de ces familles est divisée en une composante permanente et une composante mobile. Pour ce faire, RESIF assure l’acquisition et l’installation de nouveaux instruments, de même que la jouvence de certains instruments plus anciens déjà en place, notamment :

  • le développement d’un réseau dense de sismomètres large bande en France métropolitaine, complété par des équipements mobiles visant à étudier les évolutions de la sismicité, des structures de la terre profonde et de la lithosphère,
  • le renforcement du réseau de récepteurs GNSS mesurant la déformation de la croûte terrestre sur le territoire français et l’intégration de ces résultats avec les mesures sismologiques,
  • l’acquisition de nouveaux gravimètres permanents et mobiles pour comprendre la déformation lithosphérique.

Les données acquises sont fiables, gratuites et mises rapidement à disposition de la communauté scientifique mais également des acteurs publics ou privés qui le souhaitent.