1. Home
  2. Actions

Résif’s specific and transversal actions 

Specific actions

Résif has many measuring instruments which are installed permanently throughout the national territory. The location of the instruments is defined by the scientific objectives of the project with higher levels of densification in areas of high seismicity.

Résif’s mobile instrumentation enables researchers to collect seismological, geodetic and gravimetric data for targeted objectives in the absence of permanent observatories, or as a complement to these observatories to increase the density of spatial sampling. The instruments are described as “mobile” because they are used for experiments of limited duration (from a few days to a few years). These instruments are made available to researchers from the Earth Sciences community.

All these instruments are implemented in the framework of specific actions.

Specific actions bring together Résif instruments, scientists and partners around targeted research themes. There are seven such actions. Each has its own governance system and funding policy and they all work closely with the Résif management. The data produced are freely disseminated and then archived for long-term use.

 

Specific actions in seismology

Specific actions in GNSS

Specific actions in gravimetry

Transversal actions

Transversal actions are a feature of the Résif infrastructure and cover several specific initiatives or issues which are common to all themes. There are three of them:

The transversal seismicity action is based on scientific knowledge dissemination and it gathers all information on the seismicity of France on the BCSF and Rénass websites. A single platform will be accessible to the general public as well as to scientists in the future.

The transversal information system action : the information system is part of a national, European and international framework for the free and rapid distribution of geophysical data and metadata.

The transversal communication and scientific valorisation action firstly concerns the dissemination of scientific results and also communication to a wider public (public authorities, teachers, general public).

Marmor Project: offshore equipment

Starting on June 01, 2021, the “Marine Advanced geophysical Research equipment and Mayotte multidisciplinary Observatory for research and Response” (Marmor) project is an 8-year project with a double objective:

  • To structure the French scientific community, by providing Résif-Epos with mobile instruments for underwater seismology and geodesy;
  • To set up a submarine cabled infrastructure for the continuous, real-time and 24/7 monitoring of the seismo-volcanic crisis in Mayotte.

The structuring equipment consists of five elements and an information system (IS):

  • Element 1: Initiate and develop underwater geodesy ;
  • Element 2: Rapid response and monitoring of crises;
  • Element 3: Mobile marine seismic park for solid earth, imaging and marine environment research;
  • Element 4: R & D on fiber optic applications;
  • Element 5: Establishment of a cabled monitoring observatory (continuous, real-time, 24/7) in Mayotte. This element is under the responsibility of Revosima;
  • Seismic and geodetic data management plan and information system.

The equipment acquired in the framework of elements 1 to 4 will be made available to the community via Résif-Epos.

Marmor Project: offshore equipment

1. Accueil
  2. Actions

Actions spécifiques et transverses Résif

Résif est organisé en sept actions spécifiques correspondant aux différents réseaux instrumentaux permanents et mobiles déployés sur le territoire. Les actions spécifiques rassemblent les instruments, les scientifiques et les partenaires autour de thèmes de recherche ciblés. Résif comprend également trois actions transverses qui couvrent plusieurs initiatives ou questions spécifiques communes à tous les thèmes.

Actions spécifiques

Résif possède de nombreux instruments de mesure, installés de manière permanente et répartis en métropole et outremer. La localisation des instruments est définie par les objectifs scientifiques du projet, avec une densification dans les zones de forte sismicité.

L’instrumentation mobile de Résif permet la collecte de données sismologiques, géodésiques et gravimétriques pour des objectifs ciblés, en l’absence d’observatoires permanents, ou en complément de ces observatoires pour densifier l’échantillonnage spatial. Les instruments sont qualifiés de “mobiles” car ils sont utilisés dans le cadre d’expériences à durées limitées (de quelques jours à quelques années). Ces instruments sont mis à disposition des chercheurs de la communauté des Sciences de la Terre.

Tous ces instruments sont mis en place dans le cadre d’actions spécifiques.

Les actions spécifiques rassemblent les instruments, les scientifiques et les partenaires de Résif autour de thématiques de recherche ciblées. Au nombre de sept, ces projets possèdent chacun un système de gouvernance et une politique de financement propres, et travaillent en proche collaboration avec la direction de Résif. Les données produites sont diffusées librement puis archivées pour une utilisation à long terme.

Actions spécifiques en sismologie

Actions spécifiques GNSS

Actions spécifiques en gravimétrie

Actions transverses

Les actions transverses sont un dispositif de l’infrastructure Résif concernant plusieurs actions spécifiques ou relevant de problématiques communes à l’ensemble des thématiques. Elles sont au nombre de trois :

L’action transverse sismicité  s’inscrit dans le cadre de la valorisation scientifique et regroupe l’ensemble des informations sur la sismicité de la France sur les sites web du BCSF et du RéNaSS. Dans le futur, une plateforme unique sera accessible pour le grand public comme pour les scientifiques.

L’action transverse système d’information : le système d’information s’inscrit dans un cadre national, européen et international de distribution libre en temps rapide des données et métadonnées géophysiques.

L’action transverse communication et valorisation scientifique concerne tout d’abord la diffusion des résultats scientifiques, mais également la communication vers un public élargi (pouvoirs publics, enseignants, grand public).

Projet Marmor : équipements en mer

Démarré le 01 juin 2021, le projet ” Marine Advanced geophysical Research equipment and Mayotte multidisciplinary Observatory for research and Response” (Marmor) est un projet sur 8 ans visant un double objectif :

  • Structurer la communauté scientifique française, en fournissant à Résif-Epos les instruments mobiles de sismologie et de géodésie sous-marines ;
  • Mettre en place une infrastructure câblée sous-marine pour la surveillance continue, temps-réel et 24/7 de la crise sismo-volcanique en cours à Mayotte.

L’équipement structurant est constitué de cinq éléments et d’un système d’information (SI) :

Elément 1 : Initier et développer la géodésie sous-marine ;
Elément 2 : Intervention rapide et suivi des crises ;
Elément 3 : Parc sismologique marine mobile pour la recherche en terre solide, imagerie et environnement marine ;
Elément 4 : R & D sur les applications des fibres optiques ;
Elément 5 : Mise en place d’un observatoire câblé de surveillance (continue, temps-réel, 24/7) à Mayotte. Cet élément est sous la responsabilité du Revosima ;
Plan de gestion des données sismologiques et géodésiques et système d’information.

Les équipements acquis dans le cadre des éléments 1 à 4 seront mis à la disposition de la communauté via Résif-Epos

Projet Marmor : équipements en mer