Sélectionner une page

Action transverse Communication et valorisation scientifique

La valorisation scientifique et la communication sont regroupées dans une action transverse Résif. Elles sont intimement liées et concernent tout d’abord la diffusion des résultats scientifiques, mais également la communication de ces résultats vers un public élargi, avec une attention particulière aux applications dans le domaine des risques naturels et des ressources naturelles. Ces fonctions sont destinées aux scientifiques et au grand public mais servent également de lien de contact et d’information avec tous les acteurs de la société, notamment les pouvoirs publics et l’enseignement.

Depuis septembre 2018, ce volet est animé par une responsable communication dont l’action vient en appui à la communication réalisée par les membres du Consortium‐Résif, sans se substituer à ceux‐ci. Résif étant une infrastructure de recherche, les missions « opérationnelles » ‐ comme par exemple des missions d’alerte ‐ restent sous la responsabilité des acteurs qui en ont la mission.

L’action transverse communication et valorisation scientifique a en charge la définition de la stratégie globale de Résif en matière de communication et d’image, ainsi que de la mise en œuvre des actions vers les différents publics internes et externes. Elle participe également à la valorisation des données et produits Résif. Ces missions s’inscrivent dans un plan de communication et de valorisation de quatre ans validé en comité de direction Résif en juin 2018.

Les premières actions engagées dans le cadre du plan de communication ont été la modernisation du logo et la création d’une ligne graphique générale pour les supports imprimés et web. En parallèle, l’action communication et valorisation a porté le projet d’une vidéo de présentation en français et en anglais. La plaquette de présentation Résif a été actualisée et une archive ouverte a été créée pour accueillir les photos, posters, vidéos et autres documents illustrant la vie de l’infrastructure. Un entrepôt de données et produits Résif, complémentaire des divers portails de données, est également en cours de constitution.

Ce site web, publié en juin 2020, est le premier résultat du projet de refonte des sites web, qui concerne tous les sites du domaine resif.fr. L’Action transverse Communication et valorisation travaille au quotidien à l’actualisation et à l’enrichissement de ce site web et a réalisé celui du Réseau sismologique mobile Sismob en décembre 2020.

Contact

Véronique Bertrand, Eost