1. Accueil
  2. Actions
  3. Communication et valorisation scientifique

Action transverse Communication et valorisation scientifique

La valorisation scientifique et la communication sont regroupées dans une action transverse Résif. Elles sont intimement liées et concernent tout d’abord la diffusion des résultats scientifiques, mais également la communication de ces résultats vers un public élargi, avec une attention particulière aux applications dans le domaine des risques naturels et des ressources naturelles. Ces fonctions sont destinées aux scientifiques et au grand public mais servent également de lien de contact et d’information avec tous les acteurs de la société, notamment les pouvoirs publics et l’enseignement.

L’action transverse communication et valorisation scientifique a en charge la définition de la stratégie globale de Résif en matière de communication et d’image, ainsi que de la mise en œuvre des actions vers les différents publics internes et externes. Elle participe également à la valorisation des données et produits Résif.

Parmi les actions engagées dans le cadre du plan de communication ont été la modernisation du logo et la création d’une ligne graphique générale pour les supports imprimés et web, la réalisation d’une vidéo de présentation et d’une plaquette de présentation de l’IR. Une archive ouverte a été créée pour accueillir les photos, posters, vidéos et autres documents illustrant la vie de l’infrastructure.

L’Action transverse Communication et valorisation a piloté la réalisation d’une dizaine de sites web depuis 2020 : le présent site institutionnel www.resif, les sites web des Actions spécifiques Sismob (décembre 2020), RLBP (septembre 2021), GPSMob (janvier 2022), RAP (mars 2022) , SMM (mars 2023) Gravimétrie (mai 2023). Elle a également piloté le projet de création d’un site web dédié au grand public, l’ObservaTerre, mis en ligne en novembre 2022 et travaille au quotidien à l’actualisation et à l’enrichissement de ce site web.

L’Action vient en appui à la communication réalisée par les membres du Consortium‐Résif, sans se substituer à ceux‐ci. Les missions opérationnelles ‐ comme par exemple des missions d’alerte ‐ restent sous la responsabilité des acteurs qui en ont la mission.

Contact

Véronique Bertrand, Eost