1. Accueil
  2. Actions
  3. Système d'information

Action transverse Système d’information

Avertissement : l’ensemble des données Résif est d’un accès libre et gratuit. Cependant, leur utilisation est soumise à obligation de citation. Pour en savoir plus, consultez la page “Politique de distribution”.

Plusieurs systèmes d’information cohabitent au sein de Résif, en lien avec les disciplines représentées en son sein. Ces systèmes d’information concernent la collecte, l’archivage et la distribution des données sismologiques, GNSS et gravimétriques. 

L’Action transverse Système d’information Résif coordonne et opère l’ensemble des processus en lien avec les données sismologiques. C’est l’une trois actions transverses de Résif.

Sismologie

Les données sismologiques Résif sont collectées et validées par six centres opérés par des partenaires Résif et appelés « nœuds A ». Ces centres ont, en outre, la charge de produire les métadonnées nécessaires à l’exploitation des signaux sismologiques. Les données et métadonnées sont ensuite transmises au centre de données sismologiques Résif (dit aussi « noeud B ») qui est hébergé par l’université Grenoble Alpes. C’est le nœud B qui prend en charge leur archivage et distribution, y compris au niveau européen via l’infrastructure Epos. Les services de données Résif sont développés, déployés et maintenus par l’équipe Résif d’ISTerre (Osug).

Le centre de données sismologiques Résif est l’un des 19 centres mondiaux distribuant des données et des métadonnées selon des formats et protocoles répondant aux standards de l’International Federation of Digital Seismograph Networks (FDSN). Il est également un des onze nœuds constituant le centre de données virtuelles européen Eida.

En savoir plus

http://seismology.resif.fr/resif-information-system/ (en anglais)

Quelques chiffres
En 2021, le centre de données sismologiques a accueilli 7 To de données issues de 3894 points de mesure des réseaux RLBP, RAP et Sismob, et distribué 85,5 Téraoctets de données.

Contacts techniques :
Noeud B  : Jonathan Schaeffer (Osug/ISTerre)
Noeud A RLBP :  Marc Grunberg (Eost) et Christophe Maron (OCA)
Noeuds A Sismob et Rap : David Wolyniec (Osug/ISTerre)
Noeud A Geoscope : Constanza Pardo (IPGP)
Noeud A Marine : Wayne Crowford (IPGP)
Noeud A Volcano : Jean-Marie Saurel (IPGP)
Noeud A DASE :  Patrick Arnoul (CEA)
Resp. comité technique : Constanza Pardo

Schéma du système d'information sismologique de Résif - Résif-SI

Architecture Résif-SI : système d’information Résif en sismologie en mars 2021

GNSS

Quelques chiffres 
623 stations permanentes et 50 stations mobiles collectent des données dans le cadre des actions spécifiques Résif-GNSS et Résif-GPSmob. Les centres de données GNSS Résif ont distribué plus de 9 Téraoctets de données en 2021.

Le centre de données géodésiques Rénag

Il est géré et maintenu par le laboratoire Géoazur au sein de l’Observatoire de la Côte d’Azur. Le centre de données collecte, diffuse et archive les données des stations du réseau permanent opéré par 13 groupes de recherche. Ces centres opérationnels font parvenir les données brutes enregistrées sur un serveur ftp du centre de données. Pour la majorité des stations, l’opération est effectuée de façon journalière. Les données brutes sont automatiquement converties dans un format standard unique et subissent un contrôle qualité. Elles sont immédiatement archivées et diffusées sur un répertoire ftp public.

Depuis quelques années, le système d’information a évolué. L’architecture de la base de données a été modernisée. Aujourd’hui, les utilisateurs scientifiques disposent d’un portail web leur permettant d’explorer une grande variété d’informations associées aux stations et aux fichiers de données d’observation. Dans le cadre de la construction de l’infrastructure Epos, le système a été repensé et développé. Les webservices Glass sont opérationnels depuis 2021 (https://gnssdata-epos.oca.eu/#/site).

Depuis 2011, le Réseau National GNSS permanent Rénag archive et distribue également en accès restreint les données du réseau Orpheon du partenaire privé Geodata Diffusion. Les données du réseau Geodata/Orpheon sont accessibles sous conditions pour des applications scientifiques.

Le centre de données géodésiques RGP

Il est géré par l’Institut National de l’information géographique et forestière (IGN). L’IGN installe ses propres stations GNSS mais signe également des conventions avec tous les partenaires intéressés pour intégrer le RGP.

Les données des stations GNSS du RGP parviennent chaque heure sur les serveurs de l’IGN, où elles sont contrôlées, formatées et mises à disposition des utilisateurs sous le régime de la Licence Ouverte. De façon régulière, des calculs GNSS sont réalisés sur l’ensemble des stations, à un rythme horaire sur les 6 dernières heures d’observation, journalier et hebdomadaire. Les résultats de ces calculs permettent en particulier le suivi de la stabilité géométrique des stations et sont également disponibles sur le serveur de diffusion.

Le centre de données RGP principal hébergé par l’IGN est relayé par un centre de données miroir situé à l’ENSG en Lorraine.

Système d'information Résif-Rénag

Architecture du système d’information Résif-Rénag (données GNSS) en mars 2021

Le centre de données Regina

Le réseau global Regina opéré par le CNES fourni des flux de données en temps réel (TR) et en temps différé (TD).

Pour les données TD, le centre de mission s’interface avec les stations GNSS en récupérant les fichiers bruts (typiquement toutes les 15mn, toutes les heures ou une fois par jour) pour les transformer en fichiers consommables RINEX. Il met à disposition les données consommables en fonction de critères de validation issus de fichiers de qualité.

Pour les données TR, elles sont traitées par les Casters. Ces équipements permettent de réceptionner les données TR provenant des stations GNSS REGINA ainsi que de différentes entités pour les rediffuser aux clients. Le Caster utilise le protocole NTRIP (Networked Transport of RTCM via Internet Protocol) basé sur le protocole http pour la mise à disposition des données GNSS via Internet.

En savoir plus

Gravimétrie

Le parc gravimétrique de Résif PGrav est composé de gravimètres absolus et relatifs de différentes classes et de différentes technologies permettant de couvrir un vaste champ d’applications. L’Ecole et observatoire des sciences de la Terre (Eost) assure la collecte des données brutes (niveau 1) de ces instruments et leur dépôt sur :

  • le portail de International Geodynamics and Earth Tide Service (Igets), membre de l’Association Internationale de Géodésie (AIG), dont le bureau central est hébergé par l’Eost, et dont l’objectif est la mesure, l’archivage et la distribution de longues séries temporelles de gravimètres supraconducteurs, mais également d’inclinomètres, d’extensomètres, etc.
  • le centre de données de l’IGETS, hébergé par le GFZ à Potsdam, en Allemagne.

L’Eost assure par ailleurs, à partie des données brutes, l’élaboration des données de niveau 2 (données pré-traitées pour permettre des analyses de marées) et de niveau 3 (résidus après corrections géophysiques). Ces données de niveaux 2 et 3 sont également distribuées par l’Igets.

Les données collectées par les instruments mobiles sont transmises au Bureau Gravimétrique International (BGI), service scientifique de l’IAG qui assure la compilation, la validation, l’archivage et la mise à disposition auprès de la communauté scientifique de toutes les mesures relatives ou absolues du champ de gravité terrestre (mesures terrestres, marines, aéroportées).

D’autres instruments (gravimètres relatifs de terrain, gravimètres supraconducteurs ou gravimètres absolus) opérés par différents organismes nationaux, contribuent également à l’acquisition de données gravimétriques sur le territoire national ou dans d’autres régions du monde.

Circuit des données des gravimètres permanents Résif © Véronique Bertrand et Jean-Paul Boy, Eost