1. Accueil
  2. Actions
  3. Parc GNSS mobile - GPSMob

Parc national GNSS mobile – GPSMob

GPSMob est l’une des actions spécifiques de Résif.

Un parc d’instruments complémentaire des réseaux permanents

Résif-GPSMob est un parc d’instruments GNSS (GPS, Glonass, Galileo) mobiles mis à la disposition de la communauté scientifique afin de réaliser des mesures géodésiques sur des zones spécifiques (sans restrictions géographiques) et sur de courtes périodes de temps (quelques semaines).

Les instruments

Le parc comprends des récepteurs Leica GR25 avec leurs accessoires (antenne, câbles, batteries internes, chargeurs…), des PC portables durcis pour les conditions de terrain, des trépieds, des bipodes, des mâts, des panneaux solaires pliables, de nombreux câbles et rallonges, et d’autres petits accessoires fournis sur demande.

Une jouvence du parc mobile GPSMob a été engagée en 2021 afin de remplacer les couples GR25/AS10 acquis entre 2013 et 2015 par des récepteurs Leica GR50 et leur antenne AS11.

En savoir plus sur la jouvence 2021-2022.

Quelques chiffres

En 2021, le parc instrumental GPSMob comptait 50 stations mobiles (dont 40 nouveaux récepteurs Leica GR50 et leur antenne AS11) déployées durant l’année sur 2674 points de mesure qui ont collecté 0,5 Go de données. La base de données met à disposition des scientifiques un total de 164 Go de données.

 

gpsmob.resif.fr

 

Domaine : GNSS

TYpe d’instrumentation : Mobile

Pilotage : CNRS-Insu
Responsable : Alexis Rigo, ENS Paris/Observatoire de Paris
Contact technique et web : Olivier Charade, CNRS-Insu

Membres : Communauté scientifique nationale

Cette image est prise à la station sismologique KNKL, installée sur la commune de Kani-Keli, à Mayotte. Le site a été instrumenté dans le cadre du projet CNRS-Insu Tellus, suite à la crise sismo-volcanique débutée en mai 2018. Ce site héberge trois types d’instruments : un accéléromètre, un sismomètre large-bande et une antenne GPS du parc mobile GPSMOB de Résif, visible sur cette image. © J. Van der Woerd, Eost. En savoir plus.