Réseau large bande permanent – RLBP
Le réseau large bande permanent (RLBP) est l’une des actions spécifiques de Résif.
Un projet lancé au tout début du XXIe siècle
Au début des années 2000, la démocratisation des capteurs à large bande passante et à grande dynamique, permettant une plus grande variété d’analyses, a poussé la communauté sismologique française à proposer la réalisation d’un véritable réseau métropolitain « large bande », à l’instar de ceux développés à l’échelle mondiale (dont le réseau Geoscope) et dans d’autres plusieurs pays européens.
Le Réseau Large Bande Permanent (RLBP) fût officiellement labellisé comme Service National d’Observation (SNO – Pour en savoir plus, consultez la page « Organisation ») du CNRS-Insu en 2007. Il implique huit Observatoires des Sciences de l’Univers (OSU) ainsi que le Laboratoire de Détection Géophysique du CEA et sa coordination est assurée par l’Eost à Strasbourg.
… à l’origine de la création de l’infrastructure de recherche Résif
La nécessité de développer le RLBP a été en partie à l’origine de la mise en place de l’Infrastructure de Recherche Résif. L’ambition du RLBP dans le cadre de Résif est de bâtir à l’horizon 2022 un réseau d’environ 190 stations couvrant l’ensemble du territoire mais avec une densité accrue dans les zones les plus sismiques. Cette densité de stations permettra d’améliorer significativement notre connaissance de la structure profonde ainsi que notre estimation de l’aléa sismique en France en abaissant la magnitude de complétude à moins de 2 sur tout le territoire. L’objectif est également de pouvoir utiliser ce réseau comme une véritable antenne sismologique à longues périodes, en particulier via son intégration dans le réseau virtuel européen de l’infrastructure EPOS.
En sus, le RLBP vise à proposer des données de très grande qualité. Cela implique de choisir des sites isolés, pour limiter le bruit sismique généré par l’activité humaine, et de soigner l’installation des sismomètres pour atténuer l’influence des paramètres environnementaux (température, pression, vent) sur les basses fréquences des signaux. Il s’agit également de mettre en place différents outils et procédures permettant de fournir des séries temporelles les plus complètes possibles et des métadonnées correctes et continuellement à jour.
Les données du RLBP sont prises en charge par le nœud A-RLBP du système d’information Résif, co-piloté par l’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA) et l’Eost.
Quelques chiffres
En 2021, le RLBP comptait 169 stations permanentes Résif, et 19 stations externes associées. L’ensemble de ces stations a collecté en 2021 plus de 2,4 To de données, pour un volume total de 16,5 To de données mises à disposition de la communauté scientifique.
En savoir plus
- Site web du RLBP
- Fiche synthétique de présentation du RLBP (format jpg © CNRS-INSU)
rlbp.resif.fr
Domaine : Sismologie
Type d’instrumentation : Permanente
Pilotage : Ecole et observatoire des Sciences de la Terre, Eost (Strasbourg)
Responsable et contact web : Jérôme Vergne
Contact technique : Hélène Jund
Membres : CEA, IPGP, OCA, Osug, Eost, OMP, Osuna, Oreme, OPGC
Évolution de la géométrie du RLBP. Sur la figure centrale (situation en Mai 2019), la couleur des puces indique le degré d’avancement de la réalisation de chaque station. Les puces entourées en bleu correspondent aux stations fournissant actuellement des données sur le portail Résif. © Résif-RLBP. En savoir plus