Sélectionner une page

Deux campagnes de tests ont été réalisées en 2015 avec le gravimètre absolu quantique AQG développé par la société Muquans dans le cadre de l’EquipEx Résif-Core. En juin 2015, une première campagne de mesure s’est déroulée sur le site du Larzac (OSU Oreme, SN0-ORE H+). Ces premières mesures ont permis de confronter le gravimètre Muquans AQG à un gravimètre supraconducteur GWR iGrav et à un gravimètre absolu MG-L FG5 (Résif-GMOB).

A l’occasion de la réunion du comité de suivi du projet en septembre 2015, l’instrument Muquans AQG a été déplacé à Trappes sur le site du LNE-SYRTE, permettant une nouvelle inter-comparaison avec le gravimètre absolu quantique CAG (LNE-SYRTE) précurseur en gravimétrie quantique. Il s’agissait de la première inter-comparaison entre deux gravimètres absolus quantiques. Plus d’infos sur cette comparaison.

Par ailleurs, un atelier technique a été consacré à ce développement instrumental lors des 2èmes Rencontres Scientifiques et Techniques Résif à la Grande Motte, en octobre 2015. La communauté géophysique a ainsi pu découvrir ce gravimètre absolu d’un concept radicalement nouveau. Dans ce cadre, la société Muquans a présenté les développements théoriques et techniques nécessaires à la conception d’un tel instrument. La livraison de la version laboratoire du gravimètre quantique est prévue en mars 2016.