Sélectionner une page

La Lettre du RAP du premier semestre 2019 est parue.

Au sommaire, l’annonce de nouveaux webservices pour le centre de données Résif : les webservices timeseries et timeseriesplot qui donnent accès aux données non restreintes des capteurs sismologiques du réseau Résif, et le webservice assembleddata qui donne accès aux archives d’événements préassemblés du RAP et de Résif.

La Lettre fait également le point sur la biennale du RAP qui s’est tenue à Lourdes en novembre dernier, ainsi que sur les travaux des cinq groupes de travail (GT) du RAP et leurs projets :

  • Le GT Conditions de site a finalisé le traitement des campagnes de caractérisation des sites réalisées en 2016/2017 et projette deux opérations, dans les Pyrénées à l’automne et aux Antilles en 2020.
  • Le GT Mouvement pour l’ingénieur se penche sur les accélérogrammes d’entrée aux analyses du comportement dynamique des structures.
  • Le GT Prédiction du mouvement du sol finalise la diffusion d’une base de données rassemblant les enregistrements sismologiques de près de 500 séismes survenus en France métropolitaine entre 1996 et 2016 et associant des métadonnées utiles au calcul de l’aléa sismique.
  • Le GT Gamma-G observe le comportement non-linéaire des sols par accélérométrie.
  • Enfin, le GT Mouvement proche des essaims sismiques prépare un inventaire des essaims sismiques connus en France hexagonale et leurs caractéristiques dans un but de communication vers le grand public.

Accéder à la Lettre