Sélectionner une page

Le meilleur des Rencontres Montagnes & Sciences aura lieu le 27 mai 2019 au Forum des images, à Paris. Il est co-organisé par l’Université Grenoble Alpes et le CNRS, dans le cadre des événements des 80 ans de l’organisme. Au programme, projections de films d’aventure scientifique en montagne, rencontres avec les chercheurs et réalisateurs, démonstrations et animations sur scène.

La programmation, adaptée à tous les niveaux, du CE2 à la terminale, est conçue en collaboration avec des enseignant-es, permettant ainsi une bonne intégration aux programmes scolaires.

Lieu : Forum des Images – 2 Rue du cinéma, 75001 Paris.

Parmi les films au programme :

Chamousset, le Chant des Pierres – Réalisation : Olivier Alexandre
Dans le sud du Vercors, une équipe de scientifiques découvre la note « chantée » par une écaille rocheuse. Elle révèle ses mystères, petit à petit, aux prix d’efforts humains et de prouesses technologiques…

Cholet, la galerie des Merveilles – Réalisation : Yoann Perié
Carte blanche au réalisateur Yoann Perié. Il propose de se joindre à une expédition très engagée, à quelques kilomètres de Grenoble seulement pour plonger dans les profondeurs de la Terre, à la découverte d’un monde inaccessible. Leur objectif : ressortir vivant.

Le glacier d’Argentière mis sur écoute – Réalisation : Pierre Parscau
Saviez-vous que les glaciers bruissent ? Pour améliorer le diagnostic des glaciers sous réchauffement climatique, une équipe de scientifiques développe un chapelet de capteurs de vibrations sur leur surface. Comme ils le feraient de stéthoscopes, ils espèrent capturer le son des battements et des écoulements qui témoignent du comportement profond de la glace. Plus un déplacement du glacier d’Argentière ne devrait leur échapper.

Teaser :

Les Rencontres Montagnes et Sciences ont été initiées en 2014 et coordonnées par Eric Larose, chercheur CNRS à l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) et Maurine Montagnat, chercheuse CNRS à l’Institut des Géosciences et de l’Environnement (IGE, anciennement Laboratoire de Glaciologie et de Géophysique de l’Environnement – LGGE). Depuis 2015, c’est sous la bannière de l’Association Montagnes et Sciences, association loi 1901, que ces rencontres sont coordonnées.