Sélectionner une page

L’installation de nouvelles stations n’est de loin pas la seule activité des équipes Résif sur le terrain. L’amélioration des installations et la jouvence des instruments sont également nécessaires pour assurer la qualité et la continuité des données. Exemple : les 13 et 14 août 2019, l’Observatoire sismologique de Géoazur (OSU Observatoire de la Côte d’Azur, OCA) a terminé la réalisation des travaux de jouvence des trois stations sismologiques Résif situées en moyenne Durance.

Cette opération a concerné les sites de MLYF (Forcalquier) et BSTF (La Bastide des Jourdans).

Site de MLYF
La station était déjà équipée d’un capteur large-bande Nanometrics compact TC120PH2 posé au sol dans l’édicule maçonné et donc exposé aux variations thermiques et aux bruits de surface. La finalisation du nouveau puits sismo a permis d’installer convenablement ce capteur.

Site de BSTF
Pour ce site le capteur destiné à la mise en puits n’est pas encore disponible, mais tous les travaux nécessaires à son installation de la cuve et à la fermeture du puits ont été réalisés pour une mise en place rapide lorsque le capteur sera réceptionné.

Pour les détails de l’opération et les photos des travaux

Rendez-vous sur le site web de l’observatoire sismologique Géoazur.

 

Sur le site de la station BSTF, inaccessible aux engins, le puits sismo a du être creusé directement dans la roche à la barre à mines © D. Brunel, Géoazur. En savoir plus.