Sélectionner une page

Revosima

Dans le cadre du REVOSIMA, l’IPGP, le CNRS, l’IFREMER, le BRGM et leurs partenaires scientifiques organisent une journée scientifique le 15 octobre 2019 à Paris de 9h00 à 17h00 « La crise sismo-volcanique à Mayotte en 2018-2019 : retour sur cinq mois d’études et de surveillance sismo-volcanique ». Elle sera suivie à 17h30 d’une conférence publique par les scientifiques et responsables ministériels à l’Institut de physique du globe de Paris.

La réunion permettra de faire une restitution de l’état de l’art des connaissance sur le phénomènes, ses limitations et incertitude, ses enjeux et défis, d’identifier les grandes questions scientifiques en suspens, les résultats actuel, les premières pistes d’analyse, et d’identifier les actions à mener en priorité dans les tous prochains mois en matière de recherche, de surveillance, et d’évaluations des aléas.

La conférence et la table ronde publiques sont accessibles au public et aux médias sur réservation. Elle seront filmées et retransmises sur la chaîne YouTube publique de l’IPGP.

Contexte

Dans le cadre de la réponse à la réponse scientifique de crise suite à l’éruption sous-marine proche de Mayotte en 2018-2019 et l’activité sismique associée, l’INSU-CNRS a financé en 2019 un appel d’offres à projet TELLUS-MAYOTTE. Par la suite d’importants moyens ont été obtenus de l’Etat afin de financer 5 campagnes océanographiques d’observation et de mesures entre Février et Août 2019.

Afin de mieux comprendre, suivre, analyser et améliorer la prévention des risques potentiels face à ce phénomène géologique exceptionnel qui impacte la population mahoraise et plus largement cette partie de l’océan indien, le Réseau de surveillance Volcanologique et Sismologique de Mayotte (REVOSIMA) a été mise en place avec des financements de l’Etat.

Ce réseau est opéré par l’IPGP avec l’appui du BRGM Mayotte. Le REVOSIMA bénéficie du soutien de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF-IPGP), de l’IFREMER, du CNRS-INSU et du BRGM. Les données de ce réseau sont produites par un large consortium de partenaires scientifiques financés par l’Etat. Le REVOSIMA publie deux fois par mois un bulletin scientifique sur l’activité sismo-volcanique à Mayotte, distribué publiquement à usage d’information, de pédagogie et de surveillance.

Organisation

Organisateurs institutionnels : CNRS, IPGP, IFREMER, BRGM, SHOM, CNES, IGN, avec le financement de l’Etat.

Comité d’organisation : E. Humler (CNRS-INSU), M. Chaussidon (IPGP), J- Daniel, (IFREMER), P. Toulhoat (BRGM), N. Feuillet (IPGP), J-C Komorowski (IPGP), A. Peltier, (OVPF-IPGP), F. Tronel (BRGM, Mayotte), A. Le Friant, (IPGP), A. Lemarchand (IPGP), S. Jorry (IFREMER), Y. Fouquet (IFREMER), I. Thinon (BRGM), A. Lemoine (BRGM), J. van der Woerd (IPGS), J. Vergne (EOST)

Conférence et table ronde « Eruption volcanique sous-marine à Mayotte 2018-2019 »