Sélectionner une page

Hal et MédiHal sont des archives ouvertes pluridisciplinaires qui accueillent pour l’un des publications scientifiques et pour l’autre des données visuelles et sonores dans le cadre de la recherche scientifique. Ces deux plateformes cumulent à elles deux plus de 850 000 documents scientifiques.

La collection Hal-Résif a été créée initialement dans le but de compléter le futur site web de l’Action Transverse Sismicité. En 2018, son périmètre s’est élargi. C’est aujourd’hui une véritable médiathèque Résif. On y trouve :

– des documents illustrant la construction et la vie de Résif : photos des stations, cartes du réseau, vidéos, posters de présentation du projet…
– des documents liés aux évènements sismiques en France métropolitaine et Départements d’Outre-Mer comme celui du Teil en 2019 ou de Barcelonnette en 2014 : photos de dégâts provoqués par les séismes, images de missions post-sismiques, rapports post-sismiques… .

A de rares exceptions près, les images et autres documents de la médiathèque sont diffusés sous licence Creative Common « Attribution 4.0 International » (CC BY 4.0), c’est-à-dire que leur utilisation, leur transformation ou tout autre usage, y compris commercial est libre, sous réserve de citation de l’auteur.

En février 2021, la collection a dépassé les 500 documents.

Chaque document est associé à des métadonnées fiables et complètes aidant à la compréhension du document : une description précise de la photo, un titre significatif, des mots-clefs permettant de faire une recherche spécifique et divers liens permettant d’approfondir le sujet au besoin.

Depuis sa création, les ressources ont été consultées plus de 70 000 fois. L’évolution des consultations s’est accrue au cours des trois dernières années : 2 730 consultations en 2018, 29 800  en 2019 et 33 000 en 2020.

Voici des exemples de photos déposées dans l’archive ouverte Hal-Résif.

Station sismologique RLBP-REYF de la montagne du Rey (Pyrénées-Atlantiques)

Vue d’ensemble des 250 stations sismologiques autonomes (nodes Fairfield) Sismob déployées dans le cadre du projet Icewaveguide à Svalbard (Norvège)

Antenne GNSS de la station d’observation OGAG des réseaux Résif RLBP, Rap et Rénag, située sur la commune de l’Argentière-la-bessée (Hautes-Alpes)

En savoir plus

La collection Hal-Résif
L’Action Transverse Sismicité 

Flyer Hal-Résif