2021 est l’année du centenaire du Bureau central sismologique français, chargé officiellement des enquêtes macrosismiques en France et basé à l’Ecole et observatoire des sciences de la Terre de Strasbourg. A l’occasion de cet anniversaire, le BCSF a réalisé une collection des différents formulaires d’enquête individuelle et communale utilisés depuis 1910 et précieusement conservés dans ses archives. Ces documents sont en cours de numérisation dans le cadre d’un vaste projet patrimonial qui vise à les rendre disponibles dans l’archive ouverte Hal-Résif.

Ces formulaires permettent de collecter l’information sur les effets sismiques à l’échelle communale ou individuelle afin d’estimer l’intensité de la secousse au sol selon l’échelle utilisée lors de l’utilisation du formulaire. Ils ont été successivement utilisés par le Bureau central météorologique de France (BCMF), l’Institut de physique du globe de Strasbourg (IPGS), la station principale impériale allemande pour la recherche sur les tremblements de terre à Strasbourg, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), ou le BCSF. Les premières versions des formulaires étaient en papier et diffusées par courrier, les dernières versions sont principalement diffusées par Internet via une interface de collecte sur le site franceseisme.

Le BCSF est fortement impliqué dans l’axe « données macrosismiques, sismicité historique et contemporaine » de l’Action transverse sismicité Résif.

En savoir plus

 

Formulaire d'enquête macrosismique créé par le BCSF en 1926 et utilisé de 1927 à 1977

Formulaire d’enquête macrosismique créé par le BCSF en 1926 et utilisé de 1927 à 1977 © BCSF/EOST