Sélectionner une page
L’axe Aléa de l’Action transverse sismicité Résif ajoute un nouvel outil à son catalogue avec la base de données FMHex20, qui présente une compilation de plus de 1700 mécanismes aux foyers pour près de 1300 séismes en France métropolitaine et dans les régions limitrophes d’Europe occidentale.

Cette base de données est construite à partir de sources publiées et non publiées (articles, rapports, sites web d’observatoires) pour lesquelles les solutions de mécanismes aux foyers ont été vérifiées pour leur cohérence interne, corrigées en cas d’erreurs mineures et rejetées en cas d’incohérences majeures entre les paramètres. Il s’agit d’une première version qui devrait être régulièrement mise à jour dans le cadre d’un effort continu au sein de l’Action transverse sismicité Résif.

FMHex20 est présentée dans un article publié le 23 mars dans la revue Earth Sciences Bulletin (BSGF). L’article présente également des analyses sismotectoniques de premier ordre pour l’ensemble de la France métropolitaine et pour deux régions (Ouest de la France et Nord des Alpes-Jura-Vosges) afin d’illustrer comment la base de données FMHex20 peut servir de base à des études géodynamiques ou de zonation de l’aléa sismique. Combinée à des jeux de données complémentaires, tels que la base de données des failles potentiellement actives du territoire français métropolitain (BDFA), elle peut améliorer notre compréhension de la cinématique des failles potentiellement actives, y compris dans les régions à très faibles taux de déformation comme c’est le cas pour la majeure partie de la France.

Référence

Mazzotti, S., Aubagnac, C., Bollinger, L., Coca Oscanoa, K., Delouis, B., Do Paco, D., Doubre, C., Godano, M., Jomard, H., Larroque, C., Laurendeau, A., Masson, F., Sylvander, M., and Trilla, A.: FMHex20: A database of earthquake focal mechanisms in metropolitan France and conterminous Western Europe, BSGF – Earth Science Bulletin, 192: 10, doi: 10.1051/bsgf/2020049, 2021.

Pour en savoir plus

Base de données FMHex20 pour la France métropolitaine et les régions voisines.

Base de données FMHex20 pour la France métropolitaine et les régions voisines. (a) Projections stéréographiques (hémisphère inférieur) des mécanismes focaux individuels. Les tailles des symboles sont proportionnelles aux magnitudes. Les cases en pointillés blancs indiquent les figures régionales dans le matériel supplémentaire. (b) Style de faille moyen de la grille. Bleu (1) : normal, jaune (0) : glissement latéral, rouge (1) : inverse. La taille des symboles est inversement proportionnelle aux écarts types s (grand : s 0,25, moyen : 0,25 < s 0,5, petit : s > 0,5). (c) et (d) Orientations moyennes sur la grille des axes quasi-horizontaux P (rouge) et T (bleu). Les formes en éventail de couleur claire indiquent les écarts types s. © S. Mazzotti, Géosciences Montpellier. En savoir plus : hal-03178796.