Sélectionner une page

Le Réseau accélérométrique permanent Résif ouvre son 7ème appel à projets scientifiques, de recherche et de valorisation, avec le soutien du Ministère de la Transition Écologique.

Cet appel a pour objet de recueillir des propositions d’études et de recherches sur l’aléa et le risque sismique pour la période 2021-2022.

Les propositions sont à retourner pour le 15 juin 2021 (minuit) au plus tard.

Depuis 2007, des actions de recherche particulières ont été financées par le RAP-Résif avec le soutien du Ministère de la Transition Écologique (MTE) via le lancement d’un appel à projets scientifiques, de recherche et de valorisation. Cet appel d’offre soutient des projets nouveaux qui encouragent les collaborations entre les partenaires du RAP, et impose donc qu’au moins deux partenaires du réseau soient impliqués dans chaque projet. Nous relançons un septième appel d’offre en 2021 afin de poursuivre cet effort sur la collaboration entre partenaires du RAP.

Cet appel a pour objet de recueillir des propositions d’études et de recherches sur l’aléa et le risque sismique pour la période 2021-2022. Les projets proposés doivent s’inscrire dans l’un des thèmes scientifiques du RAP : processus de rupture (effets de source), propagation et atténuation des ondes sismiques, effets d’amplification locale par la géologie (effets de site), prédiction du mouvement du sol, variabilité spatiale du mouvement sismique, relations entre les différents paramètres du mouvement du sol, adaptation des spectres de dimensionnement, comportement dynamique des structures et bâtiments sous sollicitation sismique, instrumentation spécifique à l’étude de l’aléa et du risque sismique.

Le RAP attache une importante particulière au développement de programmes fédérateurs associant plusieurs partenaires du RAP, ainsi qu’à la façon dont les projets peuvent contribuer à améliorer la connaissance du risque sismique en France. La valorisation des données du RAP est également un critère de choix, bien que non strictement requis. Les projets portés par de jeunes chercheurs ou ingénieurs seront examinés avec une attention particulière.

Financement

Le montant total des crédits réservés par la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) du MTE pour ce programme de recherche 2021 est de 20 000 €. Sur cette base, le comité de pilotage de cet appel établira une liste des projets retenus ainsi qu’un montant financier attribué à chacun de ces projets (en moyenne 5 000 €).

Les organismes soumissionnaires doivent être partenaires du RAP-Résif ou participants du RAP et du consortium Résif.

En savoir plus

 

Logo Réseau accélérométrique permanent (Résif-Rap)