La revue Seismological Research Letters (SRL) de la Seismological Society of America publie le 29 avril 2021 un numéro spécial consacré aux réseaux sismologiques en Europe. Résif-Epos contribue à quatre articles dans ce numéro spécial. Deux sont dédiés à ses activités propres de distribution des données sismologiques. Un troisième présente le système de distribution de données interopérable d’Orfeus, dont Résif fait pleinement partie. Le quatrième présente des travaux exploratoires sur la gestion des grands volumes de données sismologiques, pour Résif-Epos et en lien étroit avec les projets Investissement d’Avenir Marmor et Gaïa-Data.

En savoir plus

Accéder au numéro spécial SRL

Résif-SI : un système d’information distribué pour les données sismologiques françaises

Le Système d’Information sismologique de Résif gère la collecte, la validation, le stockage et la distribution des données et métadonnées des stations sismologiques opérées par les établissements de recherche français et leurs partenaires. Résif-SI est organisé en six centres régionaux de collecte et de validation qui ont harmonisé leurs pratiques et leurs formats en s’appuyant sur des standards internationaux à la définition et au développement desquels il participe activement. Au sein de Résif-SI, le centre de données national Résif-DC est le point unique de distribution des données et métadonnées. Il est entièrement intégré dans les systèmes d’échange de données européens et internationaux et constitue l’un des douze nœuds de l’archive européenne Eida.

The Transverse Action Seismicity of Résif-Epos

L’Action transverse sismicité Résif-Epos (ATS-Résif) est née de la nécessité d’organiser et de développer les travaux autour de la sismicité de la France métropolitaine et d’Outre-mer. Elle fédère les efforts et contribue à la visibilité des résultats. Elle est divisée en six axes thématiques dont quatre sont présentés dans un article SRL. Il s’agit des axes 1 et 2 qui visent à produire un bulletin multi-origines et un catalogue de référence de la sismicité française, de l’axe 3 qui travaille sur la collecte, l’analyse et la diffusion de l’information macrosismique historique et récente, et de l’axe 4 qui vise à développer l’implémentation des cartes d’intensité (shakemap) sur l’ensemble du territoire. Ces quatre produits sont également des ressources pour l’axe 6 de l’ATS-Résif, relatif à l’aléa sismique.

Le système européen de distribution des données sismologiques

L’archive européenne intégrée de données Orfeus-Eida [1] permet d’accéder aux archives de formes d’ondes sismiques collectées par les agences européennes. Eida fédère aujourd’hui douze centres de données (dont Résif est l’un des plus importants). Environ 600 téraoctets de données sont disponibles, pour plus de 12 000 stations sismologiques à travers l’Europe et le monde. Eida fournit un accès transparent par le biais de services standards qui permettent aux scientifiques l’accès aux données sans se préoccuper de savoir dans quel(s) centre(s) ces données sont hébergés. Eida, qui s’appuie sur une politique de données ouvertes, a également implémenté un système fédéré pour l’accès aux données provenant d’expériences temporaires et qui sont provisoirement sous embargo.

Résif-Epos face aux défis des grands volumes de données en sismologie

Le volume croissant de données collectées, notamment avec le développement de nouvelles méthodes de collecte (réseaux de nodes et DAS [2] en particulier) fait émerger les limites des capacités actuelles de stockage pérenne, de transport et de traitement des données sismologiques. Les nouveaux besoins nécessitent de repenser de nombreux aspects du fonctionnement des centres de données, parmi lesquels les pratiques de management des données et les moyens de calcul.

En savoir plus

  • Accéder au numéro spécial SRL
  • Lire l’article détaillé dans la Lettre Résif n°19. A paraître dans quelques jours.
  • Quinteros, J., J. A. Carter, J. Schaeffer, C. Trabant, and H. A. Pedersen (2021). Exploring Approaches for Large Data in Seismology: User and Data Repository Perspectives, Seismol. Res. Lett. 92 (3), 1531–1540, doi.org/10.1785/0220200390.
  • Péquegnat, C., J. Schaeffer, C. Satriano, H. Pedersen, J. Touvier, J.-M. Saurel, M. Calvet, L. Stehly, P. Arnoul, P. Bollard, et al (2021). Résif-SI : A Distributed Information System for French Seismological Data, Seismol. Res. Lett 92 (3), 18321853, doi.org/10.1785/0220200392
  • Masson, F., S. Auclair, D. Bertil, M. Grunberg, B. Hernandez, S. Lambotte, G. MazetRoux, L. Provost, J.-M. Saurel, A. Schlupp, and C. Sira (2021). The Transversal Seismicity Action RESIF: A Tool to Improve the Distribution of the French Seismicity Products, Seismol. Res. Lett. 92 (3), 1623–1641, doi.org/10.1785/0220200353.
  • Strollo, A., D. Cambaz, J. Clinton, P. Danecek, C. P. Evangelidis, A. Marmureanu, L. Ottemöller, H. Pedersen, R. Sleeman, K. Stammler, et al. (2021). EIDA: The European Integrated Data Archive and Service Infrastructure within ORFEUS, Seismol. Res. Lett. 92 (3), 1788–1795, doi.org/10.1785/0220200413.

[1] Eida : European Integrated Data Archive de l’European plate observing system – Epos – https://www.orfeus-eu.org/data/eida/

[2] Distributed Acoustic Sensing/Mesure acoustique distribuée : voir l’article consacré au DAS.

Seismological Research Letters - Vol. 93 n°3 - Couverture