Sélectionner une page

Le BSCF-ReNaSS, service national hébergé par l’Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre (Eost) à Strasbourg exploitant les données des stations françaises Résif et de certaines stations des réseaux des pays frontaliers, a signalé ce matin un séisme de magnitude 3.9 (Mlv) à 05h00 heure locale, situé à une dizaine de kilomètres au nord de Strasbourg (épicentre situé sur la commune de La Wantzenau).

Toutes les informations sur le séisme

Ce séisme qualifié d’induit a été suivi d’un second de magnitude 2.3 cinq minutes plus tard. Ils s’inscrivent dans une série de plus d’une centaine d’évènements enregistrés depuis novembre 2019 (dont un séisme de magnitude 3.5 le 4 décembre 2020). L’étude de ces séismes et des mécanismes à l’oeuvre en profondeur est toujours en cours, alors que les activités de l’entreprise Fonroche sur le site géothermique Geoven situé sur la zone, ont été stoppées en décembre 2020.

Le détail des données paramétriques de chacun de ces évènements est disponible sur le site https://renass.unistra.fr/. Le séisme de magnitude 4 de ce matin a été ressenti très largement dans la zone de l’Eurométrople de Strasbourg et au-delà.

Les personnes ayant ressenti l’un ou l’autre de ces séisme sont invitées à témoigner sur le site : http://www.franceseisme.fr/ en complétant le formulaire dédié à ce séisme : Compléter le formulaire de témoignage. A 5h30, plus de 1200 témoignages avaient déjà été enregistrés par franceseisme.

Pour en savoir plus sur les séismes de Strasbourg

Sismogrammes du séisme de Strasbourg du 26 juin 2021 enregistré par les stations Résif situées à moins de 20 km de l'épicentre © BCSF-Rénass

Sismogrammes du séisme de Strasbourg du 26 juin 2021 enregistré par les stations Résif situées à moins de 20 km de l’épicentre © BCSF-Rénass – En savoir plus.