Sélectionner une page
Du 29 juin au 8 juillet 2021 une grande campagne de mesures GPS/GNSS a été menée dans la région de Briançon (hautes Alpes) en complément de la surveillance continue opérée dans le cadre du Réseau national GNSS permanent (Rénag). Lors de cette campagne, 24 antennes et autant de numériseurs du parc national GPSMob ont été déployés.

Le réseau du Briançonnais est un réseau pilote GPS/GNSS particulièrement dense (une trentaine de sites sur une superficie d’environ 375 km2 autour de Briançon) pour mesurer la déformation des Alpes françaises dans sa zone la plus sismique. Il a été mesuré en 1996, 2006, 2011 et 2016 lors de campagnes pilotées par le laboratoire ISTerre à Grenoble.

Cette campagne a ainsi permis de prolonger les séries temporelles sur une durée de 25 ans, ce qui est exceptionnel et permettra d’obtenir des évaluations des faibles taux de déformation (de quelques dixièmes de mm/an à travers le réseau) avec des précisions encore affinées.

L’opération a mobilisé 27 personnes pendant 10 jours et a permis de recueillir près de 3800 heures d’enregistrement. Ces 10 Go de données seront exploitées durant 3 ans par la communauté scientifique ayant conduit la campagne (A. Walpersorf, C. Sue, J. Martinod et leurs étudiants en Master et thèse) avant d’être ouvertes à tous via le portail de données GPSscope.

En savoir plus

Campagne GNSS dans le Briançonnais juillet 2021 : site de BUZ

Site BUZ, situé à proximité du hameau de Serre-Buzard, au-dessus de Chateauroux-Les-Alpes. Après une nuit pluvieuse, la brume a envahi le site. Au premier plan, l’antenne Choke Ring, la caisse de protection des instruments enveloppée dans une bâche et les panneaux solaires. Au second plan, l’antenne AS10 et ses équipements  © Véronique Bertrand, EOST/Résif – En savoir plus : hal-03287912

Campagne GNSS dans le Briançonnais juillet 2021 : Installation du site de ARV

Installation des instruments sur le site de ARV le 29 juin en fin de journée © Véronique Bertrand, EOST/Résif – En savoir plus : hal-03287901