Sélectionner une page

L’axe 3 « données macrosismiques, sismicité historique et contemporaine » de l’Action transverse sismicité de Résif propose deux stages en 2022.

Stage sur les archives de sismologie

Un stage en « Archives de Sismologie » pour l’inventaire du fonds Jean Vogt a été ouvert pour 2022 à l’Ecole et observatoire des sciences de la Terre de Strasbourg. Sous la responsabilité de la responsable du service des archives de l’Université de Strasbourg et d’un encadrant au sein de l’Institut Terre et environnement de Strasbourg, la mission consiste à inventorier et classer les archives historiques et scientifiques du fonds Jean Vogt tout en rédigeant un instrument de recherche détaillé conformément à la norme ISAD(G).

Profil recherché : Etudiant en archivistique, en documentation, en conservation du patrimoine (avec de préférence une formation initiale en histoire), vous maîtrisez les outils bureautiques (notamment Word et Excel), la méthodologie de l’inventaire, ainsi que les règles rédactionnelles.

En savoir plus

Stage en sismicité historique de la Vallée du Rhône et de Provence

L’IRSN propose pour 2022 un sujet de stage master ayant pour objet la réévaluation des caractéristiques des séismes historiques significatifs de la Vallée du Rhône et de Provence à la lumière des connaissances acquises lors du séisme du Teil et d’autres séismes superficiels récents. Le sujet sera disponible sous peu.

En savoir plus

Contacter : ludmila.provost@irsn.fr ou herve.jomard@irsn.fr

Dégâts observés dans le hameau de La Rouvière à proximité de la faille sur laquelle s’est produit le séisme de Le Teil le 11 novembre 2019 © M. Causse.

Dégâts observés dans le hameau de La Rouvière à proximité de la faille suite au séisme de Le Teil du 11 novembre 2019 © M. Causse.