Sélectionner une page

Description du stage

Dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité de ses services, le centre de données Résif souhaite se doter d’outils permettant d’évaluer les performances et de valider le bon fonctionnement des différents composants logiciels de son infrastructure. Bien que le besoin couvre l’intégralité du cycle de vie de la donnée et de la métadonnée au sein de Résif-DC, le stage se focalisera sur la partie de l’infrastructure dédiée à la distribution via des Web-services.

Pendant une première phase exploratoire, le ou la candidat-e sera amené-e à découvrir les données/métadonnées gérées par Résif-DC et à manipuler les différents composants logiciels pour leur distribution aux utilisateurs finaux.

Elle/Il sera ensuite chargé-e d’identifier des indicateurs pertinents permettant de contrôler le bon fonctionnement de cette partie de l’infrastructure. Il établira les scénarios de test correspondants et en réalisera leur implémentation au moyen d’un framework de tests fonctionnels (Behave).

Dans une dernière phase, il intégrera cette suite de tests à l’infrastructure de production afin d’en assurer le suivi régulier et automatisé. Cela inclura notamment le déploiement d’un outil de supervision dédié aux tests tel que Report Portal.

Compétences attendues
– Conception logicielle
– Langage Python et développement orienté objet
– Environnement GNU/Linux, ligne de commande et scripts Bash
– Git, Gitlab
– Utilisation d’API REST

Connaissances appréciées
– Sismologie
– Tests logiciels (tests unitaires et fonctionnels)
– Docker, Kubernetes
– Architecture micro-services
– PostgreSQL
– Agilité, GitOps, DevOps
– Protocole HTTP

Contexte

Le centre de données national Résif a pour mission d’héberger et de distribuer les données sismologiques produites par les projets scientifiques français, et situés dans le monde entier. L’équipe de 3 ingénieurs est hébergée au laboratoire de recherche ISTerre, membre de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (Osug).

Le centre de données collecte de grands volumes de données qui sont distribués au moyen de web-services dans un environnement de production (93 millions de requêtes, 55 To distribués en 2020). Le centre de données s’inscrit dans le cadre de collaborations européennes et internationales fortes (11 centres de données en Europe interopérables au sein d’EPOS).

Pour faire face à la gestion de données de plus en plus volumineuses et à de nouveaux usages de la sismologie, pour répondre aux besoins de haute disponibilité, de stabilité et en cohérence avec une architecture sobre en matière d’impact environnemental, le centre de données a engagé une transformation de l’infrastructure vers la technologie Kubernetes en 2020 et s’apprête à entamer une refonte complète de son middleware.

Vous préparez un diplôme de Master 2 en informatique, attiré par les nouvelles technologies d’infrastructure, motivé par un contexte stimulant alliant contraintes de production et la recherche scientifique en sciences de la Terre, envoyez votre candidature pour rejoindre notre équipe.

Contacts

Jonathan Schaeffer, jonathan.schaeffer@univ-grenoble-alpes.fr
Philippe Bollard, philippe.bollard@univ-grenoble-alpes.fr

En savoir plus

http://www.seismology.resif.fr/

https://www.epos-eu.org/