Sélectionner une page
  1. Accueil
  2. Recherche
  3. La gravimétrie pour suivre la dynamique des stocks d’eau en montagne

La gravimétrie hybride pour cartographier la dynamique du stockage de l’eau dans un bassin versant de montagne

Les hydrosystèmes de montagne contribuent significativement à l’approvisionnement en eau des populations et constituent des écosystèmes avec une riche biodiversité. Ils sont identifiés comme des sentinelles du changement climatique, au sens où ils sont particulièrement vulnérables à de petites perturbations des variables climatiques. Il est donc nécessaire de déterminer leur fonctionnement hydrologique actuel, dans l’optique d’évaluer leur vulnérabilité au changement climatique et de proposer des mesures d’adaptation.

Toutefois, du fait d’une grande variabilité des stocks d’eau dans l’espace et dans le temps, le suivi de la dynamique des stocks d’eau au sein des bassins versants de montagne est complexe. Le déploiement de réseaux de mesures in situ est donc indispensable. Parmi les différentes méthodes d’observation in situ disponibles, la gravimétrie est une méthode adéquate car elle permet un suivi direct des variations de stock d’eau à une échelle de mesure intermédiaire (i.e., dans un rayon d’une centaine de mètres autour des stations). Nous avons mis en œuvre un tel suivi gravimétrique sur un réseau de 16 stations avec un pas de 1-2 mois et sur une période couvrant plus de deux cycles hydrologiques sur le petit (80 ha) bassin versant du Strengbach (Vosges, France).

D’un point de vue observationnel, l’étude montre l’apport de la gravimétrie hybride à la compréhension de la dynamique des stocks d’eau en zone de montagne.

Cette actualité est un extrait d’un article publié dans le dernier numéro de la Lettre d’information Résif.

Pour en savoir plus

Lettre d’information Résif n°20, décembre 2021

Dispositif de suivi gravimétrique hybride du bassin versant du Strengbach. A) Carte d’instrumentation. B) Intérieur de la station de mesure avec l’emplacement de l’iGrav#30 et de la station de référence pour les mesures relatives. C) Une station de mesure du réseau micro-gravimétrique.

Dispositif de suivi gravimétrique hybride du bassin versant du Strengbach. A) Carte d’instrumentation. B) Intérieur de la station de mesure avec l’emplacement de l’iGrav#30 et de la station de référence pour les mesures relatives. C) Une station de mesure du réseau micro-gravimétrique. © Chaffaut, Q., Lesparre, N., Masson, F., Hinderer, J., Viville, D., Bernard, J.D.,Ferhat, G., Cotel, S. (2021b). Hybrid gravimetry to map Water Storage Dynamics in a mountain catchment, Frontiers in Water. Accepted for publication ( 2021).