Sélectionner une page
  1. Accueil
  2. Vie de Résif
  3. Prix national de la science ouverte : le logiciel WebObs récompensé

L’outil WebObs conçu par les observatoires volcanologiques et sismologiques de l’Institut de Physique du Globe de Paris (dont les données sont distribuées via le portail de données sismologiques Résif) est lauréat d’un « Accessit » du prix Science ouverte du logiciel libre de la recherche, dans la catégorie « Communauté ».

Les prix Science ouverte du logiciel libre de la recherche, remis par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, visent à distinguer des équipes pour leur contribution à l’avancée de la connaissance scientifique. Il permettent de mettre en valeur les projets et les équipes de recherche qui œuvrent au développement et à la diffusion des logiciels libres et qui contribuent à la construction d’un bien commun de première importance.

Basé sur une interface web, L’outil WebObs de l’IPGP est un système intégré pour la gestion des données multidisciplinaires et la surveillance volcanologique centralisée, automatisée et en temps réel. La plateforme permet une gestion unifiée des données des différentes disciplines (sismologie, géochimie, déformation…) nécessaires à la surveillance des systèmes naturels. WebObs permet également d’établir un lien entre les données de surveillance et la recherche appliquée. Il propose ainsi des modules de traitements, de calculs complexes, de modélisation et leur visualisation dynamique utilisant les flux de données d’observation en temps réel. Ces outils permettent de tester la validité de nouveaux modèles et hypothèses de recherche sur de vraies données, et de partager ces résultats avec la communauté.

En savoir plus

Référence

Beauducel F., D. Lafon, X. Béguin, J.-M. Saurel, A. Bosson, D. Mallarino, P. Boissier, C. Brunet, A. Lemarchand, C. Anténor-Habazac, A. Nercessian, A. A. Fahmi (2020). WebObs: The volcano observatories missing link between research and real-time monitoring, Frontiers in Earth Sciences, doi:10.3389/feart.2020.00048.

'outil WebObs est utilisé par les observatoires volcanologiques et sismologiques de l'IPGP © IPGP

L’outil WebObs, utilisé par les observatoires volcanologiques et sismologiques de l’IPGP © IPGP