Sélectionner une page
  1. Accueil
  2. Vie de Résif
  3. Évolution des services EPOS de suivi de la qualité des données GNSS

En ce début d’année 2022, l’Observatoire Royal de Belgique met en ligne dans le cadre d’Epos un nouvel outil de visualisation de la qualité des observations GNSS réalisées sur les stations permanentes Epos-GNSS, dont les stations de réseaux français (Résif-Rénag, RGP, IPGP et Teria à venir), partie prenante de l’action transverse Résif-GNSS.

Pour chaque station et chaque nœud de distribution (le nœud français géré à l’Observatoire de la Côte d’Azur et le nœud IPGP en particulier) il est maintenant possible d’obtenir les séries temporelles présentant le nombre d’observables, et les critères de qualité ainsi que la position brute obtenue à partir des seuls signaux de code (positionnement ponctuel simple). Cet outil de suivi de la qualité des observations utilise le logiciel Gnut/Anubis. Il permettra de détecter plus facilement des problèmes matériels sur les stations gérées par les réseaux français et offre une visualisation simple pour l’utilisateur de la qualité globale des enregistrements disponibles.

Il complémente les outils déjà disponibles en ligne mais moins complets (par exemple ici).

En savoir plus

Exemples de séries temporelles des observables de la station SOPH du réseau Résif-Rénag à partir des données stockées sur le French-node d’Epos-GNSS.

Exemples de séries temporelles des observables de la station SOPH du réseau Résif-Rénag à partir des données stockées sur le French-node d’Epos-GNSS. © Epos-GNSS