Sélectionner une page
  1. Accueil
  2. Données et produits
  3. Première synthèse des données gravimétriques sur l’arc alpin

Le groupe de recherche en gravimétrie d’AlpArray (AAGRG), constitué dans le cadre du programme européen AlpArray (dans lequel Résif est impliqué), a réalisé une compilation de l’ensemble des données gravimétriques de surface à travers la zone alpine. En 2017, 10 pays européens du domaine alpin ont accepté de contribuer avec des données gravimétriques pour une nouvelle compilation du champ de gravité alpin dans une zone s’étendant de 2 à 23∘ E et de 41 à 51∘ N. Cette compilation s’appuie sur les bases de données gravimétriques nationales existantes et, pour les mers Ligure et Adriatique, sur les données du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine et du Bureau Gravimétrique International (BGI). En outre, pour la zone d’Ivrée dans les Alpes occidentales, des données récemment acquises ont été ajoutées à la base de données. Cette première carte pan-alpine des anomalies gravimétriques, a fait l’objet d’une homogénéisation des jeux de données (homogénéisation des systèmes de référence gravimétriques et altimétriques) et des corrections appliquées. Sa précision est proche de ±5 mGal pour la plupart des zones.

Dans un article publié dans le journal Earth System Science Data, l’AAGRG présente l’ensemble des données des champs gravitationnels recalculés sur une grille de 4 km × 4 km pour une diffusion publique et une grille de 2 km × 2 km pour une demande spéciale. Les produits finaux comprennent également les valeurs calculées pour les corrections de masse et de bathymétrie de la gravité mesurée à chaque point de grille, ainsi que la hauteur. Cela permet aux utilisateurs d’utiliser ultérieurement des densités personnalisées pour leurs propres calculs de corrections de masse.

Une première interprétation de la nouvelle carte montre que la résolution des anomalies gravimétriques est adaptée à des applications allant de la modélisation intra-crustale à l’échelle crustale à des études interdisciplinaires à l’échelle régionale et continentale, ainsi qu’à des applications d’inversion conjointe avec d’autres ensembles de données.

Pour en savoir plus

Référence

Zahorec, P., Papčo, J., Pašteka, R., Bielik, M., Bonvalot, S., Braitenberg, C., Ebbing, J., Gabriel, G., Gosar, A., Grand, A., Götze, H.-J., Hetényi, G., Holzrichter, N., Kissling, E., Marti, U., Meurers, B., Mrlina, J., Nogová, E., Pastorutti, A., Salaun, C., Scarponi, M., Sebera, J., Seoane, L., Skiba, P., Szűcs, E., and Varga, M.: The first pan-Alpine surface-gravity database, a modern compilation that crosses frontiers, Earth Syst. Sci. Data, 13, 2165–2209, https://doi.org/10.5194/essd-13-2165-2021, 2021.

Nouvelle carte pan-alpine des anomalies gravimétriques de Bouguer

Nouvelle carte pan-alpine des anomalies gravimétriques de Bouguer © P. Zahorec et al.