Les Biennales du Réseau accélérométrique permanent (Rap) sont des journées d’échanges organisées tous les deux ans. Elles rassemblent les partenaires du Rap autour de discussions scientifiques et techniques mettant en avant l’amélioration de la connaissance de l’aléa et de la vulnérabilité sismiques en France. Pendant trois jours, les échanges conduisent à la définition de nouveaux projets scientifiques, et les évolutions techniques du réseau y sont discutées afin d’apporter les moyens instrumentaux pour résoudre les questionnements scientifiques.

Après trois reports liés au contexte sanitaire, le Rap organise la 10e édition de sa Biennale du 8 au 10 novembre 2022 à Vogüé en Ardèche, près de Montélimar. Cet événement est organisé avec le soutien du Ministère de la Transition Écologique et de Résif.

L’inscription est gratuite mais obligatoire. Le RAP prend en charge les frais de séjour, mais pas les frais de transport.
Le nombre de places étant limité à 80 personnes, une liste d’attente sera mise en place si ce nombre est dépassé.

Les inscriptions sont closes

Programme

Le 11 novembre 2019, un séisme de magnitude ML 5.2 a affecté de nombreuses communes dans cette région. Ce séisme est le plus important en terme d’impact en France métropolitaine depuis 1967 (séisme d’Arette dans les Pyrénées). La faible profondeur de la rupture a induit de forts dommages sur les bâtiments les plus vulnérables de la zone épicentrale (communes de Le Teil et de Viviers). Ce séisme exceptionnel mobilise une part importante de la communauté sismologique française et en particulier celle du Rap. La 10ème Biennale du RAP sera donc l’occasion de faire le point, 3 ans après, sur les nouvelles connaissances acquises à l’occasion de ce séisme si particulier.

Logo Réseau accélérométrique permanent (Résif-Rap)