Sélectionner une page
  1. Accueil
  2. Recherche
  3. Effets du mouvement vertical de la croûte sur la distribution de la sismicité

Les tremblements de terre sont souvent liés à la déformation de la croûte terrestre. Cette déformation est principalement concentrée aux frontières des plaques, où la plupart des séismes ont lieu et où la composante horizontale de la déformation tectonique est plus forte. Cela suggère que la distribution spatiale des tremblements de terre et leur fréquence sont liées aux taux de déformation horizontale. Cependant, il existe un grand nombre de séismes intracontinentaux qui ont lieu dans des régions qui ne présentent pas de déformation horizontale significative, mais où la déformation verticale est importante. Cela peut indiquer que la déformation verticale, qui est généralement associée à l’écoulement du manteau terrestre dans la direction verticale, peut également affecter la sismicité. Afin de mieux comprendre comment les processus de déformation crustale sont liés à la distribution des séismes, les auteurs de cette étude ont combiné les mesures de déplacement actuelles effectuées dans plusieurs régions d’Europe (les données Résif-Renag ont été utilisées pour la France) pour développer un modèle de déformation 3D de la surface du sol à l’échelle continentale, et ont comparé ce modèle à la distribution des séismes.

Lire l’article

https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2021JB023451

Référence : Piña‐Valdés, J., Socquet, A., Beauval, C., Doin, M. P., D’Agostino, N., & Shen, Z. K. 3D GNSS Velocity Field sheds light on the Deformation Mechanisms in Europe: Effects of the vertical crustal motion on the distribution of seismicity. Journal of Geophysical Research: Solid Earth, e2021JB023451. https://doi.org/10.1029/2021JB023451 

Cartes de déformation et sismicité de l’Europe

Déformation et sismicité de l’Europe : (de gauche à droite) Topographie et structures tectoniques majeures, vitesses horizontales mesurées à 4238 station GNSS, vitesses verticales, taux de déformation horizontale (2nd invariant), amplitudes et directions principales du tenseur de taux de déformation (le code couleur représente le style de la déformation : extension en bleu et compression en rouge), carte du taux de sismicité lissée (les contributions des répliques ont été enlevées) © Piña‐Valdés et al.