Sélectionner une page
  1. Accueil
  2. Vie de Résif
  3. L’IPGP recrute

Ingénieur d’étude en conception instrumentale (poste en Guadeloupe)

L’observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe maintient des réseaux de surveillance volcanologique multiparamètres, sismologique, géodésique, thermique et géochimique en temps réel (> 80 stations de terrain autonomes). De plus il acquiert des données régulièrement sur un réseau non temps-réel > 150 sites de mesures multiparamètres de ré-itération. Depuis une dizaine d’années, les observatoires volcanologiques modernisent en partie ces stations de mesure avec des technologies numériques basées sur l’informatique embarquée avec des transmissions de données en IP (satellite VSAT, WiFi, VPN, Internet). Afin d’améliorer la robustesse des réseaux de surveillance, les observatoires développent de nouvelles technologies (p.ex. instrumentations en forage et technologies à base de fibre optique, capteurs aéroportés).
L’ingénieur.e a pour mission de participer à la maintenance des stations de mesure basées sur ces technologies IP (réseau VSAT notamment) et de participer au développement et à l’installation de stations de mesure basées sur ces nouvelles technologies optiques.

Date limite de candidature : 22 juin 2022

Lien vers l’offre

Ingénieur.e informaticien.ne en développement logiciel

Contrat : CDD de 12 mois à temps plein à pourvoir à partir du 1er septembre 2022.

Missions : Au sein d’ObsErA et des observatoires volcanologiques et sismologiques de l’IPGP et en lien étroit avec les informaticiens des observatoires outre-mer, l’ingénieur aura pour mission principale de développer, dans le cadre du projet libre WebObs, des outils de traitements de données et de métadonnées, des interfaces fonctionnelles et de rédiger la documentation associée.

Date limite de candidature : 28 juin 2022

Lien vers l’offre

 

 

Logo IPGP