Sélectionner une page
  1. Accueil
  2. Ingénierie et instrumentation
  3. La version bêta de l’outil Yasmine est disponible.

Après l’abandon progressif du format SEED (Standard for Exchange of Earthquake Data) sur décision de la FDSN (Federation of Digital Seismic Networks), IRIS avait réalisé en 2018 une première version de Yasmine (Yet Another Station Metadata INformation Editor,) un outil spécifique produisant nativement du stationXML. Le système d’information Résif a pris en charge le développement d’une seconde version pour ajouter de nombreuses fonctionnalités, dont le support des librairies atomiques d’instruments maintenues depuis de nombreuses années au sein des noeuds A Résif.

La version bêta de Yasmine est aujourd’hui disponible. C’est un ensemble de deux applications indépendantes basées sur Python :

  • une interface utilisateur graphique (GUI) conçue pour faciliter la création et l’édition de métadonnées de stations géophysiques au format FDSN StationXML
  • une interface en ligne de commande (CLI) conçue pour faciliter l’édition par lots des fichiers StationXML existants.

IRIS et Résif-Epos sont intéressés par vos retours d’expérience et problèmes d’utilisation de ces outils. Nous souhaitons que l’essai de la version bêta nous permette d’identifier les domaines nécessitant des améliorations, afin de garantir un fonctionnement extrêmement fiable. En outre, bien qu’une documentation soit fournie, elle est encore en cours d’élaboration pour être plus conviviale.

Si vous souhaitez envoyer vos commentaires par e-mail, veuillez écrire à feedback@ds.iris.edu. Sinon, le dépôt GitHub comporte un onglet “Issues” où vos commentaires et questions sont les bienvenus.

En savoir plus :

Yasmine (Yet Another Station Metadata INformation Editor) v4.1.0-beta
Yasmine (Yet Another Station Metadata INformation Editor) v4.1.0-beta