Sélectionner une page
  1. Accueil
  2. Données et produits
  3. Rénag distribue ses données en temps réel

Depuis le premier semestre 2021, 35 stations du Réseau National GNSS Permanent (Résif-Rénag) diffusent leurs données en temps réel via un serveur Ntrip hébergé à l’Observatoire de la Côte d’Azur. Ces stations sont en majorité dotées d’un récepteur Trimble NetR9 et d’une antenne multi-GNSS géodésique captant les signaux des satellites GPS, Glonass et Galileo. Pour avoir accès au flux de données, la connexion est libre et soumise à identification.

Plusieurs logiciels libres (RTKlib ou BNC par exemple) permettent de réaliser des traitements des données diffusées par flux Ntrip, de la conversion de format au positionnement RTK (Real-Time Kinematic) ou PPP (Precise Point Positionning). Des produits temps réel (correction et éphémérides) sont diffusés gratuitement par l’IGS et peuvent être utilisés pour réaliser un positionnement PPP en temps réel.

La diffusion RTK des stations Rénag intégrera prochainement le réseau public open-source collaboratif Centipede soutenu par l’Inrae et le CNRS. Le flux Rénag est donc disponible pour tous les publics disposant d’un récepteur capable de recevoir des corrections RTK (rover), et ce dans un rayon d’environ 50 km autour des stations permanentes (bases).

Contact : renagdc@oca.eu

En savoir plus

Schéma de fonctionnement d’un réseau de bases RTK (Centipède)

Schéma de fonctionnement d’un réseau de bases RTK (Centipède) © crédit Julien Ancelin – Agrandir l’image

Déploiement d’un système de mesure RTK avec une station de base permanente sur trépied et un rover monté sur mât et mobile avec l’opérateur (M.Vidal, OCA)

Déploiement d’un système de mesure RTK avec une station de base permanente sur trépied et un rover monté sur mât et mobile avec l’opérateur © M.Vidal, OCA