Sélectionner une page
  1. Accueil
  2. Vie de Résif
  3. Le parc de capteurs GPS mobiles Résif renouvelé
La jouvence du parc mobile GPSMob engagée en 2021 est bien avancée. Entre les achats de fin 2021 et ceux de début 2022, ce sont déjà 40 récepteurs Leica GR50 et leur antenne AS11 qui sont venus remplacer les couples GR25/AS10 acquis de 2013 à 2015.
Ces nouveaux récepteurs respectent la contrainte que nous nous imposons pour le parc mobile, qui est de pouvoir modifier certains éléments de configuration sur le terrain sans disposer d’ordinateur ni de smartphone. Peu de modèles répondent à cette contrainte dans la gamme de précision exigée pour le parc GPSMob car les fabricants proposent en majorité des stations de référence destinées à des installations permanentes dont les infrastructures sont toujours plus élaborées que ce dont on dispose sur des campagnes.
L’aspect extérieur de la nouvelle génération de capteurs est quasi identique à celui de la précédente. Cette évolution est ainsi totalement transparente pour les utilisateurs du parc, habitués au modèle précédent. De même d’un point de vue logistique : la compatibilité des instruments rend inutile d’approvisionner de nouvelles références de câbles de rechange et de modifier le conditionnement.

De plus, les récepteurs réformés pourront, un certain temps, renforcer le parc lors d’évènements exceptionnels (retards de retour de mission, crises sismiques). La seule différence avec les nouveaux appareils réside dans leur âge et donc dans leur probabilité de tomber en panne.
Parc mobile Résif-GPSMob : les nouveaux capteurs et leurs antennes acquis en 2021 et 2022

Jouvence du parc Résif-GPSMob : les nouveaux capteurs Leica et leur antenne AS11 © Benoît Arnold, Division Technique de l’INSU