1. Accueil
  2. Vie de Résif
  3. Réorganisation de la gravimétrie dans Résif

Une nouvelle Action Spécifique Gravimétrie regroupant les précédentes actions Gravimétrie Mobile et Gravimétrie Permanente, a été créée en 2022, avec la volonté de piloter toutes les activités du domaine au sein d’un seul et unique bureau.

Cette nouvelle Action Spécifique est l’aboutissement d’un important travail d’état des lieux, de réflexion, de concertation et de décision qui a mobilisé la communauté depuis un an, sous la houlette de Sébastien Merlet, nouveau responsable de l’action. L’action s’appuie sur le parc instrumental gravimétrie, offrant aux équipes scientifiques un ensemble de moyens de mesures et de services pour des études du champ de pesanteur et s’articule autour des trois enjeux suivants : i) Suivi temporel ; ii) Métrologie et iii) Référentiel & Imagerie.

Outre ses conséquences dans l’organisation au sein de Résif, cette (re)structuration permet également d’engager le processus de (re)labélisation du parc en tant que Parc d’Instruments National (PIN) auprès de l’INSU.

L’Assemblée Générale est programmée tous les ans au mois d’Avril. La date et le lieu de l’Assemblée de 2023 seront annoncés prochainement afin que le plus grand nombre de collègues puissent y participer. Cette seconde Assemblée Générale sera l’occasion de faire un premier bilan de la réorganisation.

La page dédiée à l’action sur le site Résif sera mise en ligne prochainement et remplacera les deux pages des actions précédentes, puis un site web dédié à l’action sera finalisé et également mis en ligne.

Contact : Sébastien Merlet (sebastien.merlet@obspm.fr)

 

Gravimètre absolu quantique Muquans AQG sur le site d'observation du Larzac

Gravimètre absolu quantique Muquans AQG sur le site d’observation du Larzac © Véronique Bertrand, EOST/Résif