L’ObservaTerre, le nouveau site web grand public Résif, a été créé par des scientifiques pour le grand public. Il est accessible à l’adresse :

https://public.epos-france.fr

Ce nouveau site est une mine d’informations (plus de 60 pages et un glossaire), photos, vidéos, interviews, podcasts (225 médias à ce jour) relatifs la sismicité de la France, à la sismologie, à la géodésie et à la gravimétrie.  Vous y découvrirez de multiples ressources sur l’aléa et le risque sismiques, sur les métiers des géosciences, sur les techniques, instruments et applications de la sismologie et de la géodésie. On y trouve aussi des outils pédagogiques pour les enseignants (en partenariat avec l’observatoire Edumed), un glossaire ou encore des liens vers des ressources complémentaires

Le site web propose des accès par profils pour les journalistes, les enseignants, les hôtes de stations sismologiques Résif. Il regroupe les ressources pédagogiques jusqu’ici disponibles dans la rubrique “Ressources” de ce site web (des re-directions sont actives pour vous permettre de retrouver vos contenus favoris) et une multitude de contenus créés spécialement pour le nouveau site.

Une carte interactive permet d’accéder aux signaux enregistrés par toutes les stations sismologiques Résif en métropole (cette partie n’est pas totalement finalisée) et un glossaire permet de visualiser dans un popup la définition de chaque terme souligné dans les pages du site. Il est également accessible directement.

Le projet, initié il y a un an presque jour pour jour lors des Rencontres scientifiques et techniques Résif  (15-18 novembre 2021),  est le fruit du travail d’une équipe de scientifiques et ingénieurs de la communauté Résif.

Télécharger

Plaquette de présentation du site web l’ObservaTerre

En savoir plus

 

 

 

Page d'accueil du site L'ObservaTerre - public.epos-france.fr

Page d’accueil du site grand public Résif public.epos-france.fr – Cliquez sur l’image pour rejoindre le site.

Tweet du CNRS-INSU pour annoncer la mise en ligne du site l'ObservaTerre le 23 novembre 2022

Tweet du CNRS-INSU pour annoncer la mise en ligne du site l’ObservaTerre le 23 novembre 2022