Le BCSF-Rénass a publié en décembre 2022 la cartographie des intensités communales maximales* de la France hexagonale pour la période 1921 – 2021. Les valeurs indiquées sont extraites de la base de données macrosismiques du BCSF-Rénass (1).

Depuis sa création (1921), le Bureau central sismologique français enquête sur les effets sismiques produits par les séismes sur le territoire. Cette activité d’observation, non instrumentale et continue depuis 100 ans, est aujourd’hui à la charge du service national d’observation (SNO) BCSF-Rénass. L’ensemble des enquêtes macrosismiques, collectant les témoignages des effets observés par la population et les autorités, a permis l’estimation de l’intensité de la secousse au sol pour 125795 points communaux, sur la base de différentes échelles d’intensités macrosismiques à 12 degrés, toutes converties sur l’échelle EMS-98.
Cette carte permet de visualiser les intensités des secousses sismiques maximales pour chaque commune française ayant ressenti les effets des tremblements de terre sur cette période.
Certaines des intensités indiquées en zone frontalières ou en zones littorales peuvent bien évidemment être produites par des séismes localisés hors de l’hexagone. En 100 ans, 33 séismes ont atteint des intensités maximales de VII ou VII-VIII, 9 des intensités VIII. L’intensité maximale atteinte sur cette période est celle du séisme d’Arette en août 1967 (intensité VIII-IX).

(1) Bureau central sismologique français, Réseau national de surveillance sismique.

Télécharger la carte

Grâce au soutien financier de Résif-Epos, une version papier (format A0) est disponible pour les scientifiques sur demande au bcsf-renass@unistra.fr.

En savoir plus

Site web franceseisme

 

Carte des intensités communales maximales de la France hexagonale pour la période 1921 - 2021 BCSF-Renass