La Lettre d’information Résif de mai 2023 est parue. C’est la 23ème et aussi la dernière !

Les efforts déployés pour créer la structure administrative de la nouvelle IR Epos-France mettent effectivement toutes les chances de notre côté pour que la Convention de Consortium soit signée par les 19 partenaires cet été et qu’en octobre 2023 Epos-France prenne la suite de Résif-Epos.

Télécharger la Lettre Résif n°23

Dans la rubrique “Vie de Résif” de ce numéro, quelques nouvelles de l’ERIC EPOS, avec le lancement de ses Integrated Core Services, l’annonce d’une nouvelle Action spécifique SMM, l’état actuel et des pistes d’avenir pour le RLBP, un portrait de Vanessa Martray et un retour sur la mobilisation de notre communauté après des séismes en Turquie et Syrie.

La rubrique “Recherche” nous fait voyager avec le suivi sismologique à la Réunion,  le suivi de l’épaisseur de glace au Svalbard, l’étude du géoïde au Bangladesh et les excursions de l’axe FACT de l’Action transverse sismicité dans le Nord-Ouest de la France. On y parle aussi de discrimination d’évènements par Deap Learning,

En Ingénierie, le projet MACIV déploie un réseau sismologique dans le Massif Central et le programme Talisker mesure la gravimétrie aux Kerguelen. Pendant ce temps, en France, les ingénieurs testent des capteurs OBS et des sismomètres très large bande.

L’agenda propose quelques rendez-vous à venir, et notamment les 1ères Rencontres Epos-France qui se dérouleront en novembre près de Nice et seront l’occasion de lancer officiellement l’infrastructure.

Couverture Lettre Résif n°23, mai 2023