Autres produits Résif

Produits GNSS

Séries temporelles opérationnelles GNSS Rénag

Solution opérationnelle pour les stations du réseau Résif-Rénag (solution automatique non validée scientifiquement). Calcul commenceé en 2000. Le traitement en double différence est effectué avec le logiciel Gamit (Herring et al., 2010), la mise en référence (ITRF08) et le post-traitement automatique avec le logiciel PYACS (J.-M. Nocquet, Geoazur).
Visualisations :

  1. Raw (sans post-traitement),
  2. Detrended (tendance soustraite),
  3. Offsets removed (offsets dûs aux changements de matériels et tendance soustraits).

Accéder à la page

Solution GNSS ISTerre-Europe

La solution comporte près de 1500 stations réparties à travers l’Europe et utilise des stations appartenant aux réseaux EPN, Résif-Rénag, RGP, Orpheon, Ring, Noa et Smartnet. Elle inclut des données sur une période de 18 ans (2000-2017). Les données GNSS sont traitées en double différences avec le logiciel Gamit/Globk (Herring et al., 2010) et le champ de vitesses est calculé avec le logiciel Midas (Blewitt at al., 2016).

Accéder à la page

Autres produits GNSS

Les données GNSS du réseau Résif-Rénag sont valorisées à travers des publications scientifiques mais aussi par des produits de calculs. Ces produits peuvent être dérivés des calculs de position (séries temporelles, cartes de vitesse, de déformation…), de paramètres troposphériques, ionosphériques, etc.

  • Solution Rénag fossé rhénan (Eost)
  • Vitesses des sites GPS permanents en France (Oreme)
  • Séries temporelles Alpes du Nord (Osug)
  • Séries temporelles et cartes de vitesse, solution GPS ULR5 (Sonel)
  • Produits de calculs, positions, troposphère, ionosphère (RGP)

Accéder à la liste des solutions

Sismologie

Sismicité de la France

Dans le cadre de l’action transverse sismicité, Résif produit un Bulletin d’événements sismiques, un Catalogue de sismicité, des Shakemap liées à des évènements.

  • Le bulletin contient, pour chaque événement sismique, l’ensemble des informations (hypocentres, temps d’arrivée des phases, magnitude, etc.) résultant de l’analyse des données acquises par les réseaux sismologiques Résif et d’autres réseaux français ou étrangers.
  • Le catalogue contient, pour chaque événement du bulletin multi-origines, la solution jugée la plus pertinente. Il se limite aux paramètres de localisation (heure d’origine, latitude, longitude, profondeur), à la magnitude et aux incertitudes associées.
  • Une ‘ShakeMap’ est une cartographie des secousses lors d’un séisme. Cette cartographie s’appuie sur une modélisation numérique.

Voir la page de l’Action transverse sismicité

Sismicité mondiale

L’Observatoire GEOSCOPE, créé en 1982, est constitué d’un réseau de 35 stations sismologiques réparties dans 18 pays et d’un centre de données localisé à l’Institut de Physique du Globe de Paris qui assure la gestion des données et leur distribution. L’observatoire GEOSCOPE met à disposition de la communauté scientifique les caractéristiques et les données des séismes de magnitude supérieure à 5.5-6, ou présentant un intérêt particulier : séismes localisés en France ou dans la région Euro-méditerranéenne.

L’Observatoire Géoscope diffuse des catalogues de sismicités issus des données du réseau Géoscope. Ces catalogues sont disponibles par année à partir de 2006.

Consulter les catalogues