Instruments

Les instruments du parc PGravi de l’Action spécifique Gravimétrie Epos-France sont hébergés par l’Institut de Physique du Globe de Paris, l’Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre, l’Observatoire de Recherche Montpelliérain de l’Environnement, l’Observatoire Midi-Pyrénées et l’Observatoire de Paris. PGravi est composé d’une quinzaine d’instruments, de trois types :

Gravimètres absolus mobiles et déplaçables, AG.

Ces instruments sont généralement mis en œuvre en laboratoire et certains peuvent également être utilisés sur le terrain selon certaines conditions. Ce sont les références métrologiques garantissant la traçabilité au Système International d’unités (SI) des mesures réalisées avec tous les gravimètres du parc instrumental et donc la qualité des produits qui en découlent. Ils sont utilisés pour des déterminations absolues de la pesanteur pour les réseaux de référence ou le suivi de variations temporelles. Ils servent également à étalonner les facteurs d’échelle des instruments relatifs et au suivi de la dérive des gravimètres relatifs supraconducteurs ainsi qu’aux mesures absolues sur les réseaux d’observations du SNO Gravimétrie.

  • 2 Gravimètres absolus à coin cube – Micro-g LaCoste FG5X #206 et FG5 #228
  • 2 Gravimètres absolus à ondes de matière – iXBlue AQG-B01 et AQG-A01 (respectivement instruments de terrain et de laboratoire)
  • 1 Gravimètre absolu à ondes de matière – CAG (instrument expérimental métrologique de laboratoire)
Gravimètre absolu Micro-g Lacoste A10 sur le site d'observation du Larzac

Véronique Bertrand. Absolute Gravimeter Micro-g Lacoste A10 at the Larzac observation site. Photography. Nant (12230), France. 2019. ⟨medihal-02101731

Gravimètres relatifs

Gravimètre relatifs de terrain, RG

Ces instruments relatifs à ressort, compacts, de grande portabilité sont utilisés pour des levés de reconnaissance à différentes échelles. Les facteurs d’échelles de ces instruments sont ajustés sur la base de mesures absolues. Ils peuvent également servir à des mesures continues.

  • 4 Gravimètres relatifs à ressort – Scintrex CG5 (#167, #379, #1151, #1215)
  • 2 Gravimètres relatifs à ressort – Scintrex CG6 (#120 et #125)

Gravimètres relatifs de suivi continu de la gravité, permanent ou semi-permanent, SG

Ces gravimètres relatifs supraconducteurs sont installés, pour des durées allant de quelques mois à quelques années, sur les sites de suivi temporel des variations du champ de pesanteur en un lieu donné. Quatre sites sur le territoire sont ainsi équipés depuis plusieurs décennies pour l’Observatoire Gravimétrique de Strasbourg et à partir de 2011 pour les autres sites. Ces sites instrumentés font partie du SNO Gravimétrie et, à ce titre, les instruments y sont installés de manière permanente. Le facteur d’échelle de ces instruments et le suivi de leur dérive sont assurés par des mesures absolues. Les quatre sites sont également équipés d’antennes GNSS du réseau Rénag.

  • 2 GWR iOSG (#023 à Strasbourg (STJ9) et #024 à Rustrel (RUST))
  • 2 GWR iGrav (#002 au Larzac (LARZ) et #005 à Trappes (TRAP))
  • 1 GWR OSG (#060 en instance de redéploiement sur un nouveau site à définir)
Le gravimètre supraconducteur iOSG de l'observatoire gravimétrique de Strasbourg

Le gravimètre supraconducteur iOSG de l’observatoire gravimétrique de Strasbourg. Nolwenn Portier. Photographie. Strasbourg (67000), France. 2016. ⟨medihal-01934968