A propos de Résif
Le réseau sismologique et géodésique français Résif-Epos est une infrastructure de recherche inscrite sur la feuille de route des infrastructures de Recherche éditée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle déploie en France métropolitaine une instrumentation moderne pour comprendre la dynamique de la Terre interne, ses aléas naturels et anthropiques, et ses interactions avec l’atmosphère et l’océan. Les données collectées sont mises à disposition gratuitement, suivant une politique de science ouverte.
Le séisme de magnitude 4.9 Mw du Teil le 11 novembre 2019 a confirmé, par son impact socio-économique, l’importance de la prévention et de la gestion de la vulnérabilité face au risque sismique en France. Résif-Epos fournit les données issues d’instruments (sismomètres, stations GNSS et gravimètres) qui mesurent la déformation de la surface terrestre depuis les mouvements tectoniques séculaires jusqu’aux secousses sismiques instantanées. Il joue ainsi un rôle clé pour mieux comprendre les aléas telluriques sur notre territoire. Plus largement, son parc d’instruments couvrant toute la métropole ouvre une nouvelle fenêtre vers l’intérieur de la Terre, afin de mieux comprendre son fonctionnement et sa dynamique.
En fédérant les expertises sur les méthodes innovantes d’imagerie sismique, de géodésie et de gravimétrie, Résif-Epos fournit également des données clefs pour mieux comprendre le sous-sol, afin d’en permettre une gestion optimisée et modérée.
Résif-Epos contribue par ailleurs à la prévention et à l’opérationnel : évaluation de l’aléa et des risques telluriques, évaluation rapide des dégâts et gestion de crise, normes de construction, lien entre dégâts sur immeubles et sismicité, sismicité induite par l’activité humaine, etc.
L’Institut national des sciences de l’Univers du CNRS coordonne le consortium Résif-Epos, composé de la majorité des universités et organismes français concernés par la recherche en Géosciences. Près de deux cent chercheurs, ingénieurs et techniciens collaborent au quotidien pour faire de Résif-Epos un formidable outil scientifique au service de la communauté mondiale des sciences de la Terre.
En savoir plus
240 secondes pour découvrir Résif
Des réseaux instrumentaux à la hauteur des défis scientifiques
Les défis scientifiques posés par l’exploitation des ressources et le développement d’activités humaines durables et compétitives nécessitent des instruments performants de mesure et d’observation de la Terre, de ses mouvements, de ses richesses et des risques naturels.
Résif allie ainsi une très haute densité de mesure et une très haute résolution temporelle. Ceci ouvre de nouvelles perspectives sur l’observation et la connaissance du fonctionnement de la Terre, notamment au travers d’études :
- de la déformation du sol sur des périodes de temps allant de la micro-seconde à la dizaine d’année,
- de la sismicité à l’échelle globale comme à l’échelle locale,
- des structures superficielles et profondes de la Terre.
L’ensemble de ces études permettront une estimation plus précise des aléas naturels, et plus particulièrement sismiques, sur le territoire français.
En savoir plus
Un système d’information performant
Un système d’information performant gère la dizaine de téraoctets de données collectée annuellement. Les données brutes sont analysées, validées puis centralisées afin d’être sauvegardées et mises à disposition en temps réel et gratuitement, suivant une politique de science ouverte. Chaque année, des dizaines de millions de requêtes sont effectuées sur les serveurs par des scientifiques du monde entier.
En savoir plus
Un écosystème d’infrastructures de recherche autour du Système Terre et Environnement
L’accord de consortium signé en octobre 2011 entre 18 acteurs majeurs de la recherche géophysique en France a fait de Résif-Epos un équipement national, inscrit sur la feuille de route des infrastructures de Recherche éditée par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Cette feuille de route détermine pour plusieurs années la stratégie de près d’une centaine d’organisations internationales, infrastructures de recherche (IR) et projets, regroupés par grands domaines.
Parmi elles, les IR du Système Terre et Environnement contribuent au progrès de la connaissance sur les processus à l’œuvre au sein des grands compartiments de la planète, et entre eux. Elles sont pensées à l’échelle européenne ou internationale. AllEnvi, l’alliance nationale de recherche pour l’environnement, fédère, programme et coordonne la recherche environnementale française pour relever les grands défis sociétaux de l’alimentation, de l’eau, du climat et des territoires.
Le domaine Système Terre et Environnement est scindé en sous-domaines : Infrastructures logistiques (comme la flotte de bateaux FOF), Terre interne (auquel appartient Résif-Epos), Atmosphère, Océan et littoral, Surfaces continentales et enfin Biodiversité, écosystèmes, sans compter les infrastructures virtuelles d’observation de la Terre. Ces infrastructures œuvrent chacune dans son domaine, mais les frontières sont poreuses et Résif interagit avec d’autres, par exemple dans le cadre de sites multi-instrumentés communs.
En savoir plus

L’European Plate Observing System
Parmi les interactions de Résif-Epos avec les autres IR, la plus structurante concerne l’European Plate Observing System (Epos). Résif-Epos est en effet la contribution majeure de la France à cette IR européenne et participe activement à sa réalisation et à son évolution.
Epos est une infrastructure de recherche en charge de l’intégration de données en Sciences de la Terre, à partir de services préexistants en Europe. La finalité d’Epos est de permettre le développement d’une recherche multidisciplinaire novatrice pour une meilleure compréhension des processus physiques et chimiques de la Terre solide.
Epos-France se place délibérément dans un contexte d’ouverture des données de la recherche. Une large partie de son site web est dédiée à l’accès aux données et services offerts par Epos et par les acteurs français du domaine. Le site et les données sont principalement destinés aux acteurs de la recherche, mais sont également ouverts au grand public.
Résif est porteur des contributions françaises aux Thematic Core Services (TCS) Seismology et GNSS Data and Products. Il distribue également des données des domaines des TCS Volcano Observations et TCS Near-Fault Observatories.
Contact
Helle Pedersen (helle.pedersen[at]univ-grenoble-alpes.fr)
En savoir plus
Site web Epos-France : www.epos-france.fr
Site web Epos : www.epos-eu.org
