Sélectionner une page

A propos de Résif

Le réseau sismologique et géodésique français Résif-Epos est un équipement national, inscrit sur la feuille de route des infrastructures de Recherche éditée par le ministère de l’enseignement supérieur, de la  recherche et de l’innovation. La construction de Résif-Epos a été lancée en 2009 pour fédérer, moderniser et développer les moyens d’observation géophysique de la Terre interne.

L’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS coordonne le consortium Résif-Epos, composé de la majorité des universités et organismes français concernés par la recherche en Géosciences. Plus d’une centaine de chercheurs, ingénieurs et techniciens collaborent au quotidien pour faire de Résif-Epos un formidable outil scientifique au service de la communauté mondiale des sciences de la Terre.

Cette infrastructure de recherche nationale est aujourd’hui intégrée à l’infrastructure européenne Epos et participe activement à sa réalisation et à son évolution. Par ailleurs, certaines composantes de Résif-Epos font partie de structures fédératives à l’échelle mondiale.

En savoir plus

240 secondes pour découvrir Résif

Des réseaux instrumentaux à la hauteur des défis scientifiques

Les défis scientifiques posés par l’exploitation des ressources et le développement d’activités humaines durables et compétitives nécessitent des instruments performants de mesure et d’observation de la Terre, de ses mouvements, de ses richesses et des risques naturels.

Résif allie ainsi une très haute densité de mesure et une très haute résolution temporelle. Ceci ouvre de nouvelles perspectives sur l’observation et la connaissance du fonctionnement de la Terre, notamment au travers d’études :

  • de la déformation du sol sur des périodes de temps allant de la micro-seconde à la dizaine d’année,
  • de la sismicité à l’échelle globale comme à l’échelle locale,
  • des structures superficielles et profondes de la Terre.

L’ensemble de ces études permettront une estimation plus précise des aléas naturels, et plus particulièrement sismiques, sur le territoire français.

En savoir plus

Carte interactive des réseaux
Instrumentation

Carte des réseaux instrumentaux Résif - Avril 2020

Un système d’information performant

Un système d’information performant gère la dizaine de téraoctets de données collectée annuellement. Les données brutes sont analysées, validées puis centralisées afin d’être sauvegardées et mises à disposition en temps réel et gratuitement, suivant une politique de science ouverte. Chaque année, des dizaines de millions de requêtes sont effectuées sur les serveurs par des scientifiques du monde entier.

En savoir plus

Système d’information Résif

Un écosystème d’infrastructures de recherche autour du Système Terre et Environnement

L’accord de consortium signé en octobre 2011 entre 18 acteurs majeurs de la recherche géophysique en France a fait de Résif-Epos un équipement national, inscrit sur la feuille de route des infrastructures de Recherche éditée par le ministère de l’enseignement supérieur, de la  recherche et de l’innovation. Cette feuille de route détermine pour plusieurs années la stratégie de près d’une centaine d’organisations internationales, infrastructures de recherche (IR) et projets, regroupés par grands domaines.

Parmi elles, les IR du Système Terre et Environnement contribuent au progrès de la connaissance sur les processus à l’œuvre au sein des grands compartiments de la planète, et entre eux. Elles sont pensées à l’échelle européenne ou internationale. AllEnvi, l’alliance nationale de recherche pour l’environnement, fédère, programme et coordonne la recherche environnementale française pour relever les grands défis sociétaux de l’alimentation, de l’eau, du climat et des territoires.

Le domaine Système Terre et Environnement est scindé en sous-domaines :  Infrastructures logistiques (comme la flotte de bateaux FOF), Terre interne (auquel appartient Résif-Epos), Atmosphère, Océan et littoral, Surfaces continentales et enfin Biodiversité, écosystèmes, sans compter les infrastructures virtuelles d’observation de la Terre. Ces infrastructures œuvrent chacune dans son domaine, mais les frontières sont poreuses et Résif interagit avec d’autres, par exemple dans le cadre de sites multi-instrumentés communs.

En savoir plus

Résif-Epos dans l’écosystème des IR

Logos Infrastructures de recherche en interaction avec Résif

L’European Plate Observing System

Parmi les interactions de Résif-Epos avec les autres IR, la plus structurante concerne l’European Plate Observing System (Epos). Résif-Epos est en effet la contribution majeure de la France à cette IR européenne et participe activement à sa réalisation et à son évolution.

Epos est une infrastructure de recherche en charge de l’intégration de données en Sciences de la Terre, à partir de services préexistants en Europe. La finalité d’Epos est de permettre le développement d’une recherche multidisciplinaire novatrice pour une meilleure compréhension des processus physiques et chimiques de la Terre solide.
Epos-France se place délibérément dans un contexte d’ouverture des données de la recherche. Une large partie de son site web est dédiée à l’accès aux données et services offerts par Epos et par les acteurs français du domaine. Le site et les données sont principalement destinés aux acteurs de la recherche, mais sont également ouverts au grand public.

Résif est porteur des contributions françaises aux Thematic Core Services (TCS) Seismology et GNSS Data and Products. Il distribue également des données des domaines des TCS Volcano Observations et TCS Near-Fault Observatories.

Contact

Helle Pedersen (helle.pedersen[at]univ-grenoble-alpes.fr)

En savoir plus

Site web Epos-France  : www.epos-france.fr
Site web Epos :  www.epos-eu.org

Logo EPOS-France