Instrumentation

L’installation, le fonctionnement et la maintenance des instruments sont assurés par les personnels des observatoires des sciences de l’Univers impliqués dans Résif dans le cadre d’actions spécifiques.

Des réseaux instrumentaux à la hauteur des défis scientifiques

Les défis scientifiques posés par l’exploitation des ressources et le développement d’activités humaines durables et compétitives nécessitent des instruments performants de mesure et d’observation de la Terre, de ses mouvements, de ses richesses et des risques naturels.

Résif allie ainsi une très haute densité de mesure et une très haute résolution temporelle. Ceci ouvre de nouvelles perspectives sur l’observation et la connaissance du fonctionnement de la Terre, notamment au travers d’études :

  • de la déformation du sol sur des périodes de temps allant de la micro-seconde à la dizaine d’année,
  • de la sismicité à l’échelle globale comme à l’échelle locale,
  • des structures superficielles et profondes de la Terre.

L’ensemble de ces études permettront une estimation plus précise des aléas naturels, et plus particulièrement sismiques, sur le territoire français.

Trois familles d’instruments

Résif est ainsi composé de 3 familles d’instruments déployés sur le territoire métropolitain¹ et gérées par des actions spécifiques. Chacune de ces familles est divisée en une composante permanente et une composante mobile. Les instruments qualifiés de “mobiles” sont mis à disposition des chercheurs de la communauté des Sciences de la Terre en l’absence d’observatoires permanents, ou en complément de ces observatoires pour densifier l’échantillonnage spatial.  Ils sont utilisés dans le cadre d’expériences à durée limitée (de quelques jours à quelques années) pour la collecte de données sismologiques, géodésiques et gravimétriques.

[1] Des actions ciblées concernent l’Outre-Mer français sont menées dans le cadre du réseau accélérométrique permanent Résif-Rap.

Quelques chiffres : (août 2019)

  • Instrumentation permanente : 842 stations Résif et 407 stations associées
  • Instrumentation mobile : 277 stations déployées sur 4957 sites depuis le lancement de Résif.

Recherche et développement

Actions spécifiques en sismologie

Actions spécifiques GNSS

Actions spécifiques en gravimétrie