Le Tank, dispositif isolant pour capteurs large bande
Le “Tank” est un dispositif permettant d’isoler en pression et température plusieurs modèles de capteurs large-bande (Trillium 120, 240, STS-2, CMG3 & 40, …), développé par les ingénieurs de l’équipe technique Résif d’ISTerre à Grenoble depuis 2010.
Voir ci-contre les caractéristiques du dispositif.
Le premier prototype a été initié lors du projet Interreg Rise, et est issue d’une collaboration avec l’IPGP (S. Bonaimé). La quatrième version du prototype est en cours d’expérimentation.
Dans le cadre de Rise, le prototype développé avait permis un gain de performance allant jusqu’à 20dB sur les niveaux de bruit enregistrés par les capteurs
Par rapport à la précédente version, l’un des principaux changements concerne le poids total du dispositif, qui passe de 85 Kg à environ 30 Kg malgré un matériau de couplage du capteur plus lourd (le granite a été remplacé par l’Invar, un métal amagnétique et inoxydable ayant les mêmes performances, concernant les dilatations thermiques, que le verre).
L’un des aspects pratiques du Tank est qu’il est équipé d’encoches pour les pieds du capteur, ce qui permet, une fois le Tank orienté correctement au nord, et nivelé à l’aide de pied réglable, de bénéficier d’un pré positionnement de tous les modèles de capteurs au nord également. La nouvelle version est compatible avec un plus grand nombre de modèles de capteurs.
A noter : Ce système de pré positionnement “trait-point-plan” a été dessiné initialement par Sébastien Bonaimé, à Géoscope.
Les premières versions du Tank, outre leur installation compliquée en milieux difficiles d’accès (ou de portage manuel long) manquaient d’étanchéité. La pression intérieure rejoignait la valeur de la pression extérieure en quelques heures. Ce lissage temporaire des fluctuations barométriques permettait cependant d’améliorer les signaux en filtrant le bruit généré.
Les objectifs du nouveau développement sont de faciliter la mise en œuvre (gain de poids), d’améliorer le système de passage de câble, et enfin d’améliorer l’étanchéité barométrique du système pour augmenter la durée de lissage et améliorer les performances du capteur installé à l’intérieur.
Contact
Benjamin Vial, Osug – benjamin.vial[at]univ-grenoble-alpes.fr





