Accueil > Organisation > Structure



Structure

23 septembre 2014 ( maj : 16 mai 2018 ), par Administrateur

cliquer sur l’image pour l’agrandir

Comité directeur

Le comité directeur pilote la gouvernance des actions, des moyens financiers et humains de RESIF. Il valide les recommandations proposées par les responsables des actions spécifiques et transverses. Composé de représentants des organismes partenaires, il se réunit au moins une fois par an, en présence de représentants des 3 tutelles.

Conseil scientifique

Le conseil scientifique est composé de membres nationaux et internationaux, nommés par le comité directeur. Il émet des recommandations au comité directeur.

Directeur

Le directeur est garant au quotidien du fonctionnement de RESIF : il supervise la mise en œuvre des décisions et l’utilisation des moyens du consortium. Le directeur est désigné pour 4 ans (renouvelable une fois) par le comité directeur.

Bureau

Il est composé du directeur, du responsable de la communication interne et du responsable des prospectives scientifiques. Le bureau se réunie au moins 4 fois par an afin d’assister et de conseiller le directeur dans ses missions.

Actions transverses

La distribution, la valorisation et la communication des données sont identifiés comme des actions transverses.

  • Système d’information (SI) : il s’inscrit dans un cadre national, européen et international de distribution libre en temps rapide des données et métadonnées géophysiques.
  • Valorisation scientifique : elle concerne tout d’abord la diffusion des résultats scientifiques, mais également la communication vers un public élargi (pouvoirs publics, enseignants, grand public), avec une attention particulière aux applications dans le domaine des risques naturels et des ressources naturelles.
  • Sismicité : cette action s’inscrit dans le cadre de la valorisation scientifique et prévoit de regrouper l’ensemble des informations sur la sismicité de la France sur les sites web du BCSF et du RéNaSS. Prochainement, une plateforme unique sera accessible, pour le grand public comme les scientifiques.

Actions spécifiques

Les actions spécifiques rassemblent les instruments, les scientifiques et les partenaires de RESIF autour de thématiques de recherche ciblées. Au nombre de 7, ces projets possèdent chacun un système de gouvernance et une politique de financement propres, et travaillent en proche collaboration avec la direction de RESIF. Les données produites sont diffusées librement puis archivées.

Dans la même rubrique :