Accueil > EPOS > Services thématiques > WP16 - TCS Laboratoires multi-échelles



WP16 - TCS Laboratoires multi-échelles

20 février 2018 ( maj : 6 juin 2018 )

 

 

 

 

 

 

 

 

Enjeu scientifique

EPOS comprend une vaste gamme d’infrastructures de laboratoire de classe mondiale allant des installations expérimentales à haute température et à pression, à la microscopie électronique, à l’analyse par microfaisceau, à la modélisation analogique et aux laboratoires paléomagnétiques.
La plupart des données produites ne sont actuellement disponibles que sous une "forme finale" limitée dans les publications. Beaucoup de données restent inaccessibles et/ou mal conservées. Cependant, les données produites dans les laboratoires participants sont essentielles pour répondre aux besoins de la société en matière d’exploration des ressources géologiques et de protection contre les risques géologiques. Pour modéliser la formation des ressources et le comportement du système durant l’exploitation, nous avons besoin d’une compréhension de l’échelle moléculaire à l’échelle continentale, basée sur des données expérimentales et analytiques.

Objectifs scientifiques

- Collecter les données expérimentales et analytiques concernant les propriétés des roches et la dynamique des processus contrôlant le comportement multi-échelle des systèmes géologiques.
- Intégrer, harmoniser et rendre accessible ces données au travers de services servant de support aux activités de recherche destinées à répondre aux besoins de la société en terme d’exploration des géo-ressources, de protection contre les risques naturels et d’évolution de l’environnement.

Services proposés

Service proposé / DDSS Paysage National Paysage Européen et International Statut (existant, à modifier, a créer)
Base de données d’expériences de modélisation et de matériaux analogues (propriétés physiques et mécaniques) TECMOD-F (French Tectonic Modeling network) : réseau national regroupant 9 laboratoires français développant des techniques de modélisation analogique. Géosciences Rennes, Géosciences Montpellier, GéoSystèmes Lille, GéoAzur, GéophyLab Nantes, Géosciences Environnement Toulouse, Géosciences et environnement Cergy, Magma et Volcan Clermont-Ferrand, FAST Orsay. GFZ Potsdam, Utrecht Univ, Roma Tre, CNR, CSIC, Munchen Univ, ETH Zurich, UBO Barcelona... A modifier. En cours de fonctionnement à l’échelle nationale. En attente de moyens supplémentaires pour passer à la phase opérationnelle.
Base de données en Physique des Roches EOST Strasbourg, ISTerre Grenoble et ENS Paris GFZ Potsdam, Utrecht Univ, INGV, ETH Zurich, NERC BD à créer mais pas de perspective à court terme par manque de soutien. Fort interêt pour TNA
Base de données paleomagnétisme et magnétisme des roches CEREGE, Géosciences Montpellier, Géosciences Rennes, Géosciences Environnement Toulouse, IPG Paris, LSCE Gif sur Yvette Choix de se raccorder à la BD internationale MagIC

Organisations et unités impliquées

- CEREGE (Aix-en-Provence),
- CERMES-ENPC,
- ENS (Paris),
- EOST (Strasbourg),
- Fast (Orsay),
- GeoAzur (Nice),
- GEC (Cergy),
- Geoϕlab (Le Mans),
- Géosciences (Montpellier),
- Géosciences (Rennes),
- Geosystems (Lille),
- GET (Toulouse),
- IPGP (Paris),
- OSUG (Grenoble),
- LAEGO (Nancy),
- LFCR (Pau),
- LMV (Clermont-Ferrand),
- LSCE (Gif-sur-Yvette),
- OREME (Montpellier),
- École polytechnique (Palaiseau),
- 3SR (Grenoble).