Newsletter 14

RESIF évolue ! Effectivement, les projets d’instrumentation de l’Equipex RESIF CORE sont actuellement en train de se finir et une nouvelle phase de conception est en cours sous la forme d’un nouveau projet dans le cadre du Plan Investissement Avenir – Phase 3 (PIA3).

Tout en continuant son action au niveau équipement et instrumentation, le futur de RESIF est de mettre l’accent sur la valorisation des données acquises par le parc instrumental qui a été déployé ces 10 dernières années ainsi que celles que RESIF diffuse par le biais de son infrastructure. Cette infrastructure de diffusion est réalisée principalement dans le cadre des activités de l’action transverse « Système d’Information ».

Cette action transverse est en cours de développement et passe notamment par l’intégration de RESIF dans EPOS (European Plate Observing System). Pour mettre en place le nouveau projet et accompagner la valorisation scientifique, un nouveau bureau RESIF s’est constitué sous la direction d’Andrea Walpersdorf, avec Nikolai Shapiro et Anthony Mémin comme membres. Il sera appuyé par un nouveau conseil scientifique qui vient de se réunir le 6 juin.

Ainsi la lettre d’information se voit attribuer d’un nouvel objectif : informer la communauté des avancées scientifiques qui sont réalisées grâce à RESIF. Pour nourrir les prochaines lettres, nous lançons un appel à contribution d’articles à tous les acteurs RESIF (contacter Anthony Mémin). Dans cette édition vous découvrirez notamment un travail réaliser sur les Antilles où RESIF joue son rôle de diffusion de données mais où son implication instrumentale est encore à concrétiser.

Enfin, le nouveau bureau RESIF remercie grandement Helle Pedersen, Tony Monfret et Jean Chéry (le précedent Bureau de RESIF) pour le travail qui a été réalisé jusqu’à maintenant.

Équipe de rédaction : Lydie GUILLEROT (IPGP), Anthony MEMIN (Géoazur, membre du Bureau de RESIF), Anaïs SCHNEIDER (ISTerre) et Bureau de RESIF.
Contact : comm@resif.fr

Télécharger la newsletter complète PDF (ou consulter la newsletter directement en ligne ci-dessous) :

Newsletter 14
Juin 2018

- S’ABONNER À LA NEWSLETTER

Détermination des vitesses verticales pour les stations GNSS des petites Antilles

Auteurs : Pierre Sakic, Valérie Ballu et Guy Wöppelmann - UMR LIENSs, Université de la Rochelle

Lire la suite

Portrait : Tony MONFRET

Tony Monfret a obtenu son doctorat en géophysique à l’Université Paris 7 et est chercheur à l’IRD depuis 1989. Il a effectué plusieurs séjours dans des institutions étrangères, notamment à l’Université Nationale Autonome de México (1989 -1992) et à l’Université du Chili, à Santiago (1992-1998). Il rejoint le laboratoire Géoazur en 1999 et y occupe le poste de Directeur adjoint entre 2008 et 2012. Il (...)

Lire la suite

Actualités

Juin 6 : Conseil scientifique RESIF, Président : C. Jaupart (IPGP) 26 : Comité DirecteurNovembre 6-8 : 9ème biennale du RAP, Lourdes 8-12 : réunion EPOS 12-14 : colloque G2 (Géodésie-Géophysique), Montpellier

Lire la suite